Formateur digital, voici votre boite à outils

Un formateur digital est un véritable soldat de l’apprentissage en ligne. Outre son expertise métier et pédagogique, il doit disposer d’une boite à outils technologique pour assurer des formations en ligne. Voici 15 applications, plateformes et solutions indispensables pour tout formateur digital.

Gérer l’apprentissage de vos étudiants : Google Classroom


Google Classroom est une plate-forme d’apprentissage gratuite qui facilite la tâche aux formateurs digitaux pour communiquer avec leurs étudiants. Elle permet la gestion de plusieurs promotions ou groupes d’élèves. Elle sert à créer des cours et des devoirs, partager des ressources éducatives, évaluer les travaux des apprenants… Sans oublier pleines d’autres fonctionnalités fortes utiles pour formateurs digitaux et apprenants. Pour utiliser Google Classroom, le formateur digital et ses étudiants doivent obligatoirement disposer d’un compte Gmail. Cerise sur le gâteau : Google Classroom dispose aussi de ses propres applications (iOS et Android). Accédez à Google Classroom.

Animez une classe virtuelle : JitSi

Jitsi est une application pour visioconférences et classes virtuelles open source. Facile d’utilisation, elle fournit des appels audio ou vidéo de grande qualité. La création d’une classe virtuelle à distance se fait en quelques secondes. Il n’y a aucune limite en termes de la durée de la classe virtuelle ou en termes du nombre d’utilisateurs. Techniquement, Jitsi permet le respect de la vie privée de ses utilisateurs puisqu’elle est chiffrée de bout en bout. Jitsi dispose aussi d’une application mobile. Accédez à Jitsi.


Stockez vos supports en ligne : Dropbox

Dropbox est un service de stockage et de partage de ressources en ligne. Il permet à tout formateur digital de déposer ses ressources pédagogiques dans le cloud (guide, livres, supports, infographies, vidéos…) et de les partager facilement depuis son ordinateur ou son téléphone portable avec ses étudiants. Dropbox permet aussi aux étudiants et à leur formateur digital d’élaborer, en temps réel, des documents collaboratifs n’importe où et n’importe quand. La version gratuite est largement suffisante pour les formateurs et leurs étudiants. Accédez à Dropbox.

Créez des illustrations pour vos cours : Canva

Expert ou non en conception graphique, vous pouvez utiliser facilement Canva. Il permet au formateur digital de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels pour ses cours, ses formations et ses réseaux sociaux. Canva vous donne accès à un catalogue très riche de modèles. Vous n’avez qu’à modifier les conceptions et à télécharger leurs propres photographies via une interface en glisser-déposer. La version gratuite est largement suffisante pour un formateur ou un professeur. Canva dispose aussi d’une application mobile. Accédez à Canva.

« Facebooker » et mieux former :  Apprentissage social 

Un groupe d’apprentissage social sur Facebook est destiné à des groupes d’apprenants ou d’élèves. Il permet au formateur digihttp://totac.ma/parcours-formateur-en-ligne/tal (admin du groupe) de créer des cours, de partager des vidéos et des ressources. Il lui permet surtout de suivre le progrès d’apprentissage de chaque étudiant, puisqu’il peut consulter les statistiques du groupe et accéder à des détails concernant l’état des élèves. Accédez à Facebooker.

Enregistrez des audios pédagogiques : Vocaroo

Très pratique pour faire du feed-back vocal aux étudiants, et même d’expliquer des notions, des concepts ou des techniques. Plus intéressant et pratique que WhatsApp, Vocaroo est un service d’enregistrement vocal en ligne qui est gratuit, sans inscription, ni installation de logiciel. Il permet d’enregistrer et de partager des messages audio très facilement par différents moyens : e-mail, lien de partage, embedding, etc. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de Vocaroo depuis n’importe quel navigateur web. Accédez à Vacaroo.

Enregistrez et diffusez vos podcasts : Anchor

Anchor est une solution complète de podcasting qui vous permet à la fois d’enregistrer vos podcasts, d’inviter des étudiants dans vos interviews via smartphone ou tablette, d’ajouter de la musique ou des effets sonores grâce à une bibliothèque intégrée. Vous pouvez également diffuser vos podcasts sur différents canaux comme Google Classroom. Vous pouvez même monétiser vos podcasts grâce à un système de paiement intégré. Une solution très séduisante pour tout formateur digital. Anchor dispose bien évidement d’une application mobile. Accédez à Anchor.

Créez des cartes mentales : Framindmap

Open source et gratuit, Framindmap est une application en ligne de mindmapping collaboratif. Le formateur digital peut l’utiliser tant en présentiel, qu’en classe virtuelle ou en formation asynchrone. Vos élèves peuvent par exemple réaliser une carte en sous-groupes ou répondre à une carte en partie muette, à laquelle il manque des réponses sur certaines branches. Accédez à Framindmap.

Jouez sérieusement avec vos étudiants : edu.academy

Elle est 100 % gratuite et sans publicité, edu.academy est une plateforme éducative créée par des bénévoles pour apprendre en s’amusant. Il propose des exercices, des jeux interactifs et plusieurs ressources pour formateurs, enseignants et étudiants. Accédez à edu.academy.

Réalisez des présentations attractives : Prezi

Prezi se base sur le concept des cartes heuristiques, visant à faciliter la rétention et l’ancrage de l’information. Ainsi, les présentations conçues via Prezi sont tout sauf un enchaînement de slides. Voici comment cette application et plateforme se différencie de ses concurrents. Cet outil permet la création de présentations plus dynamiques, plus attractives et surtout adaptées au fonctionnement de notre cerveau en situation d’apprentissage. Prezi dispose également d’une application mobile. Accédez à Prezi.

Créez des vidéos éducatives : OpenShot Video editor

OpenShot est un éditeur vidéo Open Source qui offre une excellente solution pour réaliser des vidéos éducatives. Stable, libre, agréable, performant et d’utilisation facile, il dispose d’une interface très soignée, très proche de celle d’un outil payant comme Camtasia. Outre les titres, il permet, grâce à l’intégration du moteur Blender, la création facilement de plusieurs effets évolués : feux d’artifice, jeux de lumières, neige, mappemonde animée… Sans oublier la possibilité d’insérer des titres et des sous-titres via Inkscape. Accédez à OpenShot.

Illustrez vos supports pédagogiques : Mixkit

Mixkit est un site de publication de médias libres de droits. C’est une banque en ligne de contenus multimédias gratuits pour tous vos projets éducatifs. Outre des illustrations de qualité, il propose de la vidéo, de la musique et des effets sonores réutilisable dans vos cours, blogs, publications sur les réseaux sociaux, etc. Il propose aussi des modèles de vidéo compatible avec des logiciels de montage. Accédez à Mixkit.

Traduisez vos textes éducatifs : DeepL Translator

DeepL est l’un des services les plus performants de traduction automatique en ligne. Il permet au formateur digital de traduite ses textes avant diffusion et aussi ses fichiers Word ou PowerPoint en entier. A en croire ses fondateurs, « DeepL est plus précis et plus nuancé pour une rapidité égale à ses concurrents ». Et si vous installez son application sur ordinateur, vous pouvez traduisez instantanément tous vos écrits : e-mails, rédactions, articles de blog, rapports… Accédez à DeepL.

Evaluer la formation : Drag’n Survey

Drag’n Survey est un logiciel de questionnaire en ligne gratuit. Il est simple d’utilisation et offre au formateur digital une prise en main rapide et intuitive. Drag’n Survey propose même des modèles d’évaluation des formations qu’il suffit de personnaliser avant de les diffuser aux étudiants. Drag’n Survey analyse en temps réel les réponses des étudiants et facilite au formateur digital la tâche pour personnaliser ses rapports de formations. Accédez à Drag’n Survey.

Corrigez vos textes avant de les partager avec les étudiants : Scribens

Scribens est un puissant correcteur d’orthographe et de grammaire. Il permet au formateur digital de vérifier ses textes avant utilisation et diffusion. Scribens surligne directement les fautes dans vos textes. Il corrige aussi vos rédactions sur les sites de messagerie, sur les réseaux sociaux et sur tous vos sites favoris. Scribens assure aussi bien la correction en français qu’en anglais. La version gratuite est suffisante pour un formateur digital. Accédez à Scribens.