Faisons de nos échecs une source de motivation

Présentez-vous au réseau TOTAC ?

Je dirige une entreprise spécialisée dans le contenu, Welearn, qui conçoit et développe des modules de formation, en présentiel et en distanciel. J’ai co-fondé d’autres entreprises dans la Proptech et la Contech.

J’ai une conviction forte que nous avons le devoir et l’opportunité pour créer un environnement qui convient à notre épanouissement. Cela induit souvent de sortir de sa zone de confort pour aller chercher sa zone d’inspiration.

Que pensez-vous du proverbe « De l’échec naît le succès » ?

Je dirai plutôt le succès est pavé d’échecs. Je préfère éviter les drivers qui nous poussent à aller dans les outils et à oublier la finalité. Être fort ou être parfait n’amène pas forcément au succès. Il se peut qu’on réussisse facilement, c’est rare, mais il ne faut pas pour autant le renier. Par contre, lorsque l’on échoue, nous avons le devoir de nous relever, car cela ne peut que renforcer le chemin du succès.

Plusieurs leaders ont emprunté ce chemin : Edison, Einstein et Nelson Mandela. Ils disaient : « Je n’échoue jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Je pourrai aussi dire : il y a des échecs nécessaires. Car souvent certains de nos échecs nous amènent à changer de chemin et à choisir celui qui nous convient le plus.

 

Pourquoi le choix de ce thème de votre intervention ?

Nous célébrons tous les victoires. Les réseaux sociaux et les médias ne projettent souvent que les belles annonces et nous passons sous silence les déboires et les échecs. Cela pourrait laisser penser que tout est rose et amener l’audience à vivre mal ses handicaps, car quand on voit que tout le monde réussit sauf nous, cela devient difficile à accepter.

Or, nous échouons tous et ce séminaire est un moment de vérité, de réalité et pour moi tel que je le conçois un moment d’optimisme pour relativiser nos échecs et les voir différemment, sous un autre prisme : ce qui peut nous sembler médiocre peut se révéler un trésor caché.

Car la différence entre un succès et un échec se situe dans notre attitude face à l’échec, allons-nous être les victimes et chercher des responsabilités ailleurs ? Où allons-nous nous relever et aller de l’avant renforcé par un nouvel apprentissage ?

Que fait WeLearn en matière de formation en ligne ?

Welearn a développé des Massive Online Open Courses (MOOC) totalement financés par elles et ses partenaires au profit de certains écosystèmes, dont le secteur de la construction.

Nous avons conçu et accrédité en France certains de nos modules.

Pour nos clients, nous développons leurs plateformes d’Elearning et nous concevons pour eux des formations en ligne.

D’ailleurs, nous avions signé avec TOTAC une convention pour permettre à ses adhérents de concevoir et produire leur formation en ligne.

 

Quels sont les grands axes que vous allez aborder dans ce webinaire pour les Totaciens ?

Tout d’abord de belles histoires d’échecs …Couronnées de succès et ensuite quel est le comportement clé à adopter pour accepter l’échec et aller rapidement vers nos victoires.

 

En quoi ce sujet pourra aider les formateurs, les consultants et les formateurs digitaux certifiés TOTAC à mieux gérer leurs activités de conseil et/ou de formation ?

Ce sujet peut interpeller un entrepreneur quel que soit son domaine : formation, conseil ou autres. Néanmoins, le formateur ou consultant est quelqu’un qui a choisi de transmettre des valeurs et une des valeurs cardinales est le courage d’avancer malgré tout et ce séminaire donne quelques clés pour nous maintenir debout.

 

Que représente TOTAC pour Hassan Jai, surtout que vous connaissez ce concept innovant depuis pratiquement sa création ?

TOTAC est une belle aventure de résilience, de courage et de conviction. Son fondateur a eu la belle idée d’apprendre à ceux qui veulent former ou veulent conseiller leur métier. Et pas n’importe comment, mais en se basant sur les dernières recherches scientifiques et appliquées. Cela n’est pas simple lorsqu’on conçoit ce projet tout seul, que l’on crée le produit et qu’on forge en définitif une belle communauté autour de ce beau projet.

Auteur

Hassan JAÏ

Entrepreneur Edtech

Advisor

Animateur des cercles de pardon