Le stress, ça se gère ! Voici comment

Découvrez « comment gérer le stress ? » dans notre interview avec la formatrice consultante Totacien et coach Badia Baddag, l’animatrice de notre Formation Gratuite du Mois de décembre (FGM). Dans cet article, elle partage avec vous pourquoi elle a choisi ce thème de la gestion du stress, les grands axes de cette formation et son parcours professionnel.

Comment définissez-vous le stress ? Comment nait-il ?

Selon le père de la théorie du stress, Hans SLEY, « Le stress est un syndrome général d’adaptation, une agression psychique produisant une réaction non spécifique neuro-endocrinienne et éventuellement des manifestations psychopâthologique ». Le stress nait suite à une réaction de l’organisme nécessitant une adaptation à une situation stressante.

Comment peut-t-on prendre conscience qu’on est stressé ?

Pour prendre conscience qu’on est dans un état de stress, il est ultime de savoir que ce qui vous met sous pression peut être différent de ce qui stresse votre voisin. Cependant, il faut d’abord apprendre à s’écouter. Selon les chercheurs, il existe un ensemble d’éléments communs à tous les humains provoquant systématiquement la sécrétion d’hormones du stress. Il s’agit du contrôle, de l’imprévisibilité, de la nouveauté et de l’égo menacé. C’est la recette universelle du stress que nous aurons l’occasion d’aborder lors de la formation gratuite du mois animée dans le cadre de la Fondation des lauréats de TOTAC. Cette recette est connue sous la qualification du « CINE ».

Comment éviter le cumul de stress ?

Si on n’arrive pas à éviter le stress, il est recommandé d’agir sur trois dimensions : la pensée, les comportements et les émotions. Tout d’abord, il faut comprendre le mécanisme du stress et identifier les déclencheurs du stress pour pouvoir, ensuite, l’amortir grâce à certains outils tels que : la méditation, la respiration, la confiance en soi, la communication non violente, le lâcher prise, l’intelligence émotionnelle…

Que dites-vous du stress positif ? Peut-on positiver le stress ?

Le stress peut avoir un effet positif sur nous car il peut nous sauver la vie, nous motiver et/ou nous donner de l’énergie. Il peut devenir notre allié si on arrive à travailler sur nos croyances limitantes et en le percevant comme étant positif.

En quoi cette formation pourra aider les formateurs, les consultants et les formateurs digitaux certifiés TOTAC à mieux gérer une mission de conseil ou de formation ?

La gestion du stress peut aider les formateurs à mieux maitriser leur trac, leur confiance en soi, la prise de parole en public, la communication interpersonnelle… En gérant son stress, le formateur ou consultant peut réussir ses négociations avec ses clients et mieux réussir ses missions.

 Que représente TOTAC pour Badia Baddag ?

TOTAC est un espace d’ouverture, d’échange, de partage, d’épanouissement et de retrouvaille avec mes nouveaux amis « Totaciens » que j’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre du réseau TOTAC. Je prends souvent le chemin vers TOTAC avec beaucoup de plaisirs.

Présentez-vous au réseau TOTAC ?

  • Dr Badia BADDAG, juriste publiciste de formation, fonctionnaire de l’Etat
  • Coach professionnel et personnel, diplômé de l’Ecole Européenne de coaching
  • Formatrice certifiée en gestion du stress
  • Formatrice certifiée par l’Académie TOTAC
  • Consultante certifiée par l’Académie TOTAC
  • Formatrice certifiée dans le domaine de la migration par l’organisme allemand « GIZ » et L’ENSA