Vendre une formation en ligne, ce que vous conseille Elamine Sadki 

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Vendre une formation ou des formations en ligne est un business qui rapporte. Nombreux sont les formateurs qui s’y sont mis depuis longtemps. Ils créent des formations en ligne et assurent leurs ventes 100% en ligne. Pour certains, c’est un complément de revenus. Pour d’autres, c’est leur principale activité pour gagner de l’argent, voire beaucoup d’argent. Dans cet entretien avec Elamine Sadki, formateur au parcours « Formateur digital » de TOTAC, nous vous fournissons des éléments de réponse à un ensemble de questions que vous vous posez avant de vous lancer.

L’acte de vendre une formation a totalement changé grâce à Internet. Quid de la vente d’une formation en ligne ?  

Effectivement, la vente (ou d’achat, si on réfléchit du côté client) a beaucoup évolué depuis la démocratisation du web 2.0. L’acheteur a gagné du pouvoir face aux entreprises, vu qu’il est mieux informé qu’auparavant. Selon beaucoup d’études, 80% du processus d’achat se fait sur internet. En effet, l’acheteur fait ses recherches, sélectionne les entreprises qui lui paraissent sérieuses… avant de décider d’entrer en contact avec un représentant commercial pour conclure l’achat.  

D’autre part, on est devenu, tous en tant qu’acteurs, de plus en plus réticent à l’idée d’être sollicité par les entreprises qui essayent de nous vendre des produits, dont on n’a pas besoin. Nous souhaitons aujourd’hui garder le contrôle de cet acte d’achat : tel est le nouveau Paradigme. Nous souhaitons que les services commerciaux et marketing des entreprises jouent plus un rôle de facilitateurs ou de conseillers. 

Le produit formation n’échappe pas à cette règle. Ainsi, pour les formations portées par des formateurs digitaux, l’acheteur souhaite d’abord être rassuré par rapport au formateur, lui faire confiance en tant qu’expert du secteur, être convaincu que cette formation va lui apporter une valeur ajoutée, avant de passer à l’acte d’achat. 

Vendre une formation en ligne nécessite que le formateur digital donne pour recevoir. Que veut-on dire exactement ? 

Tel que nous l’avons expliqué précédemment, l’acheteur doit être rassuré quant à l’expertise du formateur digital et la valeur ajoutée qu’il peut lui apporter à travers sa formation : la meilleure façon de le faire est que le formateur digital donne déjà “gratuitement” des choses qui vont servir son futur client dans sa vie quotidienne. Et ce, via la rédaction d’articles informatifs ou didactiques, la production de vidéos, la publication de livres blancs, l’animation de webinaires… 

De cette façon, le formateur digital gagne la confiance de ses futurs prospects et clients (apprenants), leur démontre qu’il n’a pas uniquement un objectif commercial à travers la vente de cette formation. Bref, notre futur client doit commencer à nous voir comme une référence, ou au moins une personne de confiance, de notre secteur d’activité. 

Un formateur digital doit devenir son propre média pour vendre une formation en ligne facilement. Comment faire ?  

Un formateur digital doit se positionner sur le marché en tant qu’expert de son secteur d’activité. Il doit aussi pouvoir aider les personnes en recherche d’informations utiles sur son secteur d’activité.  

A travers une production de contenus pertinents et sa diffusion sur son site, ses pages de réseaux sociaux ou autres “Earned, Owned and Paid Media”, il se transforme lui-même en une sorte de média qui influence ses clients, ses prospects, ses prescripteurs potentiels… 

Pourriez-vous nous donner des modèles de formateurs digitaux qui cartonnent ?  

Dans le marché anglophone, il existe énormément d’exemples dans différents secteurs d’activités. L’un de mes préférés est :avi singh, formateur et consultant en power BI. Dans le marché francophone, on commence à voir de plus en plus de modèles de formateurs digitaux. On distingue notamment : Bruno GUYOT, expert et formateur consultant dans les produits publicitaires Google. Parmi les Marocains, Saad Ben se distingue. C’est expert formateur et consultant en E-commerce.   

Biographie :

Vendre une formation en ligne

Elamine SADKI

Formateur au cycle formateur digital de TOTAC

Consultant en marketing digital, E-commerce, transformation digital et Data visualisation