Apprendre dans le bonheur, ils l’ont essayé et en parlent ! (1)

Bonheur

Apprendre dans le bonheur est une philosophie de l’académie TOTAC et de toute la communauté TOTAC. A l’occasion de la Journée Mondiale du Bonheur, célébré le 20 mars, nous publions, et pour la première fois, une série de témoignages inédits de formateurs et de consultants certifiés TOTAC. Nous leur avons posé une seule question « Comment tu as vécu l’apprentissage dans le bonheur chez TOTAC ? ». Voici les premiers témoignages 

"Apprendre dans le bonheur" : Je me rappelle la première fois quand je l'ai entendu au début de mon parcours de formation de formateurs chez TOTAC. N’y croyant pas, je me disais que c'est de la pub, que c'est trop fort, et je me rappelais ces phrases qu'on entend à la télé ou à la radio à l'occasion d'une publicité. Mais petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement de mon parcours de formation chez TOTAC, weekend après weekend, je commençais à réaliser que ce n'était pas du tout un joli slogan pour vendre, que c'était une réalité tangible. Que c'était un fait : on peut former dans le bonheur. Je me rappelle, le deuxième weekend, lorsqu'une collègue totacienne s'est levée les bras ouverts, pour dire à une autre totacienne " je t'aime habibti" en la prenant dans ses bras. J'étais surpris, non pas par cette déclaration, mais par l'impact qu'elle a eu sur le reste de mon parcours. Un sentiment est né et s'est installé. Pour toujours. Plus que la joie, que les rires qu'on partage à l'occasion d'un jeu, d'un HOHIHA (Jeu très connu chez les Totaciens), c'était quelque chose de plus durable, un état d'esprit d'accueil et d'Amour. Un sentiment que je ressens aujourd'hui à chaque fois que je mets les pieds dans une salle de formation, à chaque fois que je tends la main pour saluer, que je croise un regard, un sourire d'un participant. Un sentiment que j'essaie de transmettre dans chaque mot, chaque geste que j'adresse à l'autre. "Apprendre dans le bonheur"... C'est ça pour moi.

Mustapha Saqit
Mustapha Saqit
Formateur certifié TOTAC P4

William Glasser, qui a créé “ Ecole de Qualité Glasser “, dit : "Peu d'élèves travaillent en classe croyant qu'une éducation a de la valeur pour eux. En fait, ils travaillent pour vous parce qu'ils vous aiment et voient du sens dans ce que vous essayez de leur enseigner." L'apprentissage, pour s'opérer, a besoin d'un environnement propice. Il est conditionné par la nature de la relation entre le formateur et l'apprenant et l'ambiance dans laquelle se déroule la formation. Il est également lié à la capacité du formateur à rendre les moments de formation joyeux et source de plaisir pour les apprenants. « L’apprentissage dans le bonheur » chez TOTAC n’est pas un simple slogan, c’est un credo, un vécu et une réalité. La formation TOTAC n’a eu son impact positif sur moi que parce que cette expérience a été empreinte de joie, de plaisir et de vrai bonheur.

Abderrahim LABZAE
Formateur certifié TOTAC P1

Quand je parle de TOTAC, un sourire se dessine automatiquement sur mon visage. C’est une expérience de partage pas comme les autres…. J'étais une formatrice avant d’intégrer la formation de formateurs de TOTAC, mais avec cette (notre) académie et grâce au maître formateur, le maestro Redouane CHAKIR, j'ai appris dans le bonheur et j’ai appris à former dans le bonheur... Eh oui ! Apprendre dans le bonheur, telle est la devise de toute formation à la TOTAC. Je suis très fière de faire partie de la BIG family TOTAC et je fais de mon mieux pour être la bonne ambassadrice de TOTAC, en projetant, lors de chaque formation, notre philosophie d'apprendre dans le bonheur.

Fatima Zahra HAJJI
Formatrice certifiée TOTAC P3

Allo ! Chkoun M3aya (A qui ai-je l’honneur) ? Je suis Redouane CHAKIR.... Dans la vie, il y a des moments qu'on n'oubliera jamais. Pour moi, c’était cet appel téléphonique du maître Redouane Chakir. Et sans hésitation, j'ai choisi ce PARCOURS de formation de formateur made in TOTAC. En tant que formatrice, TOTAC m'a CHANGÉ plutôt bouleversée. C'était un tremplin dans lequel j'ai remonté en compétences via les méthodes andragogiques développées sur la base des recherches en neurosciences. Cerise sur le gâteau : l'apprentissage était dans le bonheur. Le plus marquant dans l'expérience TOTAC est la richesse des relations humaines qu'on a tissées lors de notre formation et, plus tard, dans le cadre du réseau de tous les Totaciens qui nous ouvre d'autres horizons et qui nous incite à poursuivre continuellement le chemin de l'apprentissage. La force de ce réseau de formateurs et de consultants et de son leader réside aussi dans sa générosité et son esprit d’initiative. Pendant le confinement, nous avons donné naissance au programme gratuit ouvert à tous les Marocains 9ari fDari (J’apprends chez moi). Là aussi, l’apprentissage dans le bonheur, même à distance, était au rendez-vous. Merci à TOTAC et Merci aux Totaciens. Je vous aime !

Meriem Mattjaouj
Merieme Matjaouaj
Formatrice certifiée TOTAC P2

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai appris durant mon expérience d'apprentissage du métier de formateur chez TOTAC et comment je l’ai appris. C’était surtout un apprentissage différent et exceptionnel dans un environnement très positif avec des outils et des méthodes qui facilitent l'ancrage mémorial et qui sèment, en même temps, la joie et le bonheur entre les apprenants. Mettre de la convivialité dans l'apprentissage, oser, partager, communiquer de manière saine et positive favorisent un sentiment de responsabilité, d'appartenance et d'implication des apprenants. Se nourrir intellectuellement, c'est grandir, c’est avancer, c’est progresser. Vraiment, c'est magique, c'est motivant et inspirant. Que l’apprentissage dans le bonheur règne dans toutes les salles de formation !

Khadija adnani
Khadija El Adnani
Formatrice certifiée TOTAC P4