Entretien avec les formateurs digitaux Khalid KOUCHA et Amal BRIOUAL

Formation digitale

Formation et digital, ce sont désormais deux faces de la même pièce. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil sur les tendances lourdes du secteur de la formation. Fidèle à sa mission, TOTAC et deux de ses premiers lauréats formateurs digitaux vous offre une formation gratuite. Cette fois-ci sur la digitalisation des formations. Ses animateurs sont des formateurs digitaux certifiés TOTAC de la 2e promotion. Voici un bref aperçu du contenu de cette formation dans cet entretien avec Khalid Koucha et Amal Brioual.

Présentez-vous au réseau des lauréats de TOTAC

Amal : Avant tout, je suis une passionnée de la formation, toujours prête à partager mon savoir ou à me mettre dans la peau d’une apprentie.

29 printemps de vie, mère de famille, formatrice, doctorante-chercheuse, j’agis également pour le compte d’une multinationale. Je suis membre de différentes ONG… Bref, chaque jour, ce sont de nouvelles aventures.

Khalid : Père de 2 enfants, ingénieur de formation, plus de 29 ans d’expérience, dont 15 ans en multinationales au Maroc et à l’étranger. J’ai exercé des fonctions de management et opérationnelles dans plusieurs secteurs d’activités (Telecoms/IT, banques, services, industrie, défense, académique), aussi bien dans le secteur privé que public, en environnement multiculturel (plus de 17 nationalités sur 3 continents).

Grâce à ma passion pour l’humain et cultivée par des valeurs de partage, d’intégrité et de performance, j’ai embrassé une carrière de Consultant Expert en conduite de changement et Coach pour managers et de cadres en entreprise.

J’accompagne les entreprises dans leur projet de transformation ayant un impact humain important. J’assure également des formations axées sur le partage d’expérience vécues sur des thématiques liées à la conduite du changement et aux soft skills, en intégrant la dimension humaine, managériale et organisationnelle.

Je suis actif au niveau associatif à travers plusieurs acteurs en travaillant avec des jeunes issus des milieux défavorisés pour intégrer le monde de l’entreprise avec assurance et confiance.

Pourquoi le choix de ce thème pour la 7e FGM : "la formation à l'ère du digital" ?

Amal : Le choix de la thématique devait être efficace et d’actualité. Et si nous avons fait ce choix, c’est pour les raisons suivantes :

Aujourd’hui, tout formateur doit réveiller le geek en lui, en s’outillant de nouvelles méthodes d’apprentissage, en s’adaptant au contexte de mondialisation de l’information où il faut faire preuve de proactivité. Et pour arriver à cette fin, une conduite de changement est sine qua non.

 Khalid : l’enjeu business et sociétal du digital est reconnu aujourd’hui par tous les experts. La formation est un axe majeur dans toute transformation digitale.

Vous êtes des formateurs digitaux certifiés, pensez-vous qu'un formateur doit absolument développer ses compétences en matière de formation digitale ?

Amal : Absolument, tout formateur doit aujourd’hui opter pour de nouvelles méthodes de diffusion d’informations, en substituant les cours magistraux classiques par des contenus digitaux efficaces.

Khalid : Je pense qu’il est utile pour tout formateur d’intégrer les techniques et les outils du digital dans sa pratique professionnelle. Car cela lui permettra de mieux s’adapter au monde actuel et futur.

Que va-t-on apprendre en assistant à votre formation organisée dans le cadre des activités de la Fondation des lauréats de TOTAC ?

Amal : Une formation est toujours un hub d’apprentissage, où le formateur et l’apprenant échangent et apprennent l’un de l’autre. Lors de cette formation, nous mènerons ensemble un processus pour apprendre à conduire le changement pour digitaliser nos formations.

Khalid :  Nous allons découvrir ensemble comment gérer le changement induit par la transition vers la formation digital.

Quelle relation entre la conduite de changement et la formation digitale ?

Amal : La conduite de changement sera notre process et la formation digitale sera notre finalité.

Khalid : Se lancer dans le digital n’est pas uniquement une question d’outils, mais c’est aussi un état d’esprit et un comportement différent. A ce titre, il est utile de savoir comment l’aborder comme une conduite de changement.

Que représente pour vous un réseau comme TOTAC (dont vous êtes des lauréats) ?

Amal : TOTAC est l’immersion dans la formation dans toutes les disciplines, c’est un réseau qui ne cesse de s’agrandir et de nous réunir autour de l’apprentissage. » 

Khalid : une grande et belle famille d’enrichissement mutuel par le partage, l’échange, l’inspiration et la coopération.

Formation digitale

Amal BRIOUAL 

Formatrice indépendante 

 Doctorante chercheuse

Formatrice digitale certifiée TOTAC

Formation digitale

Khalid KOUCHA

Consultant senior Expert en conduite de changement

Coach Professionnel & Formateur

Formateur digital certifié TOTAC

Pour quelle formation voulez-vous vous inscrire ?