Amour de soi, ce qu’en pense Mouna Rhalimi

Amour de soi

L’amour de soi est un préalable, une pierre angulaire, une condition sine-qua non pour toute personne désirant mener une vie personnelle ou professionnelle épanouie. Que ce soit formateur, consultant, cadre, directeur, femme au foyer… s’aimer permet d’aimer correctement tout ce qu’on fait ou presque. Disposer d’un bon niveau d’amour de soi et l’exprimer quotidiennement pousse le cerveau à sécréter des substances chimiques fortement demandées par nos corps et cœurs. Demandez-le aux neuroscientifiques ! C’est d’ailleurs ce que nous avons demandé à la formatrice Mouna Rhalimi dans cet entretien.    

Pourquoi le choix de ce thème ?

L’amour de soi est l’ingrédient de réussite par excellence. Un formateur ou un consultant, qui aspire à réussir ses formations ou ses missions, qui souhaite impacter positivement et durablement ses apprenants ou ses clients, a besoin de :

  1. Commencer par lui-même
  2. Soigner le regard qu’il porte sur lui-même
  3. Etre en perpétuelle connexion avec lui-même
  4. Renforcer son estime de Soi, mais avant tous de s’aimer… et de s’aimer soi-même.

Pensez-vous qu’un formateur ou consultant doit s’aimer d’abord ?

Un formateur ou consultant a fortement besoin de s’aimer, de s’accepter de s’assumer pour pouvoir mener à bien son métier. Il a en effet besoin de cet amour de soi qui viendra nourrir son estime de soi et lui permettre d’exceller dans ce qu’il fait, de sortir aussi le meilleur de lui-même et de ses participants, inscrivant ainsi la formation dans une logique de Co-construction du savoir.

Comment se répercute l’amour de soi du formateur sur les apprenants ?

Un formateur qui s’aime, c’est une personne alignée, équilibrée vivant  dans une harmonie, créant autour d’elle un halo de positivité, sérénité et de quiétude, donnant ainsi envie à l’autre de s’inviter délibérément dans son univers, de le suivre dans le cheminement de ses idées, de se concentrer sur ses propos et ses dires…

Un formateur qui s’aime, c’est aussi une personne qui se trouve dans une situation d’abondance aussi bien pour elle que pour les autres, et cela,  sur tous les niveaux (l’énergie, l’information, le savoir, la concentration, la pédagogie… et j’en passe…).

Ainsi, un formateur qui s’aime cultive naturellement ces qualités nécessaires pour la réussite de sa formation, à savoir le partage, la bienveillance, l’écoute, l’indulgence, l’empathie…. Bref, toutes les marques d’attention qu’il doit porter à ses formés, parce que c’est l’attention qu’il se témoigne lui-même grâce à l’amour de soi.

Que représente TOTAC pour toi ?

La communauté TOTAC est l’équivalent d’un temple du savoir pour moi. C’est une mine d’or qui épate tous les formateurs et consultants du réseau TOTAC. On y trouve des formateurs et des consultants de disciplines, de domaines et d’horizons différents qui partagent et s’entraident pour assurer un avenir meilleur pour eux et certainement pour la formation au Maroc et ailleurs.

Mouna Rhalimi

Formatrice senior professionnelle

Ex-conseillère pédagogique de TOTAC

Ex-manager dans une grande compagnie d’assurance