Une journée de formation mémorable chez TOTAC

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Un Totacien de la promotion 4 (2018) des formateurs, en l’occurrence Tarik Boubiya, a voulu assister à un week-end de formation présentielle de la promotion 14 (2022). Son objectif : « Revivre cette expérience enrichissante que j’ai vécue 4 ans auparavant ». C’est chose faite. Résultat, un article témoignage émouvant. Bonne lecture et vive la Famille TOTAC et les Totaciens.

Savez-vous pourquoi l’Académie TOTAC est la meilleure école de formation de consultants et de formateurs ! Eh bien, vous le saurez à travers ce modeste témoignage d’un lauréat de la promotion 4 de la formation des formateurs, dont j’ai été gratifié en 2019. Et ce, quelques mois après mon saut en retraite après 30 années de tumultueux et loyaux services en tant que Directeur d’agence à la prestigieuse Banque Centrale Populaire d’El Jadida.

Revivre l’expérience TOTAC

L’idée m’est venue spontanément, lors d’une rencontre avec le Boss de la prestigieuse académie TOTAC, en l’occurrence M. Redouane CHAKIR, sur la terrasse d’un café Restaurant à Maarif :

-Redouane, je te propose mon immersion dans le 2e week-end présentiel de la 14e Promotion (2 et 3 juillet 2022) avec un article en prime !

Redouane Chakir a acquiescé illico avec une spontanéité déconcertante…

L’idée est simple, il s’agissait pour moi de revivre cette expérience enrichissante que j’ai vécue 4 ans auparavant, quand j’avais débarqué dans l’univers fantasmatique de la découverte et de l’exploration de soi. À travers cette immersion, je voulais remémorer et me réapproprier à nouveau ces moments intenses que j’ai passés à l’académie TOTAC, ce combat acharné que j’ai mené pendant 8 mois en compagnie de mes amis formateurs de la promotion 4.

Je voulais renouveler l’expérience vécue de cet affront, cette bataille non déclarée qui nous amenait à lutter contre nos blocages et nos idées reçues, nos complexes hérités de notre quotidien ravageur, de nos traumatismes cumulés, nos croyances « limitantes », nos tares et nos pensées étriquées, nos scenarii merdiques et nos âmes tourmentées et nos corps écorchés vifs que la pandémie affaiblit chaque jour un peu plus depuis deux ans… Oui, c’est ce qu’on apprend, entre autres, à TOTAC, que ce soit dans le cycle de formation des formateurs ou celui de formations des consultants.

Des Totaciens de haut calibre

Ce samedi matin, 2 juillet 2022, j’arrive à l’imposante Tour des Habous par le Tramway, descente à la station Marché central, deux minutes de marche et quelques escaliers me font débarquer dans une salle bien éclairée du 1er étage et qui donne sur le mythique Boulevard des FAR… Les formateurs de la 14e promotion sont au nombre de 16, six femmes et 10 mecs. Ce sont surtout des cadres, des ingénieurs, des banquiers comme moi, des directeurs, des formateurs et un Pacha s’il vous plaît ! Il est le grain de sel de cette sympathique promotion et dont l’âge varie entre 30 et 55 ans…

Oyez la phrase du jour mes amis, elle est de la bouche du Maitre formateur Redouane : « Chacun de nous est une mine d’or ! ». Ce sont les premiers mots que j’entends à mon arrivée ce matin à la séance qui vient à peine de commencer, une séance rétrospective des principales notions du 1er présentiel réalisé il y a quatre semaines. Les apprenants du jour discutent et se souviennent, pressés par le jeune Boss pour remémorer et lister les thèmes de la dernière séance. Une phrase clé revient dans l’échange : « Apprendre dans le bonheur ».

Tous les Totaciens s’approprient cette nouvelle maxime, et ce, depuis l’année 2017, date de naissance de l’académie qui s’apprête à atteindre le chiffre record de 300 personnes formées dans les 3 filières :Formation des formateurs, Formation des consultants et Formation de formateur digital, créée récemment pour satisfaire les besoins du marché florissant du boom digital. On parle aussi de la méthode TOTAC ou plutôt la pédagogie TOTAC, la nouvelle expertise que Redouane excelle chaque jour un peu plus à affiner, sculpter, ancrer dans l’esprit de ses élèves parfois sexagénaires comme moi et qui y adhèrent à la vitesse grand V, tant l’approche pédagogique est magnifique, claire, sobre, efficace, mais innovante par rapport aux méthodes classiques, parfois désuètes de PowerPoint et assimilés.

Le fameux « O » de TOTAC

Parmi les nouvelles techniques de la maison de formation l’académie TOTAC et d’une voix claire intelligible, le Maitre formateur revient en ce moment sur la notion capitale de l’immersion en ces termes : « Un formateur « transformateur » est quelqu’un qui va influencer tous les apprenants sans négliger aucun…». Dans le concept originel de TOTAC, il y a le fameux « O », étape 2, un volet capital dans la méthode révolutionnaire de l’académie, une notion monde, un joyau de la théorie totacienne que Redouane est arrivé à transmettre avec l’art et la manière à ses disciples qui arborent avec fierté leur appartenance à la philosophie dominante du Leader du groupe.

L’immersion continue pour moi, Redouane demande à l’assistance de se constituer en 2 groupes. Ensuite, vint le quart d’heure de vérité, le maître aborde un sujet sensible, écoutez ce qu’il dit : « Notre prison : ce sont nos pensées, nos paroles, nos actes et nos émotions » et enchaîne comme pour nous réveiller de notre pseudo-léthargie : « Observez-vous mes amis ! » (Techniques de l’auto-observation). Tout au long de cette journée, Redouane désignera progressivement les formateurs qui vont se relayer sur l’estrade des smart-formations qui auront lieu tout au long de ce week-end. Ces smart-formations sont une autre technique de la pédagogie TOTAC, dont l’objectif est le développement des automatismes chez les futurs formateurs transformateurs.

Chers Formateurs totaciens de la P14, moi, Tarik Boubiya, de la P4 et la PC1, je vous dis bien fort, comme l’a souvent répété notre cher Redouane au cours de ce week-end, je vous aime ! Et merci pour l’accueil chaleureux.

consultant

Tarik Boubiya

Journaliste & rédacteur

Formateur certifié TOTAC

Consultant certifié TOTAC

Ex-directeur de banque

Ex-Rédacteur en chef

Pour quelle formation voulez-vous vous inscrire ?