Sécurité, sûreté pour les Managers, ce qu’en penses deux experts Totaciens

Manager, c’est diriger, guider et orienter des potentialités tous azimuts en vue de réaliser les objectifs opérationnels et stratégiques de la société. La fonction sûreté, une fonction aussi de management, vise, elle, à baliser le terrain, prévoir et contrecarrer toutes les menaces à même de compromettre cette démarche de management. D’où l’intérêt pour chaque manager d’organiser sa sûreté en fonction du domaine d’activité de son entreprise, de son périmètre géographique opérationnel et aussi de sa culture interne.

Présentez-vous à la communauté des lauréats TOTAC.

  • Je suis Hakim HADOUI, Formateur certifié TOTAC P10. Avec 25 ans dans les métiers de la sûreté,  sécurité incendie et assistance des personnes, j’ai également  passé plus de 20 ans en France comme dirigeant, conseiller et président de jury. Actuellement, Je  suis fondateur et CEO de  VIGISAFE CONSULTING,  un cabinet de formation et d’ accompagnement.
  • Je suis Jamal KHARDI, formateur certifié TOTAC P9. J’ai passé  32 ans de vie active dans les métiers de sûreté dont 10 ans de séjour professionnel à l’international. Actuellement,  Je suis Directeur des Opérations chez VIGISAFE.

Pourquoi le choix de ce thème  » la sécurité, sûreté pour les Managers » pour la 9ème FGM ?

Hakim HADOUI : Dans un environnement marqué par les effets de la mondialisation, parfois, le manque d’anticipation, les négligences et la méconnaissance des règles en vigueur ou de leur non-respect peuvent avoir un impact sur le capital humain, matériel et immatériel de l’entreprise. Ce thème vient éclaircir aux managers comment gérer les enjeux qui en découlent, à savoir :

  • assurer la sécurité des personnes, la protection et la sauvegarde de l’outil de travail ;
  • assurer la continuité d’activités ;
  • prévenir les risques inhérents de responsabilité ;
  • assurer la continuité d’activités ;
  • respecter les obligations réglementaires et contractuelles.

Jamal KHARDI : Par ce que pour un manager, « C’est TERRIBLE de se laisser prendre dans sa routine, on s’enlise, on se sent en sécurité. Et puis, tout à coup, on s’éveille, et il n’y a plus rien… » Yves Thériault – Artiste, écrivain (1915 – 1983).

Vous êtes l’un des Formateurs les plus appréciés dans le domaine de la sécurité, pensez-vous, selon votre expérience, que la sûreté doit figurer parmi les soucis d’un Manager ?

Hakim HADOUI : Absolument. Cette formation comportera des recommandations sur les moyens d’ordre organisationnels, techniques et humains à appréhender par tout manager. Cette dernière conduira à planifier une stratégie d’anticipation et de prévention sécurité sûreté pour les entreprises et organisations de toutes tailles.

Jamal KHARDI : Manager c’est diriger, guider et orienter des potentialités tous azimuts en vue de réaliser  des objectifs stratégiques en toute sécurité. La fonction sûreté, fonction de management, vise, elle, à baliser le terrain, prévoir et contrecarrer toutes les menaces à même de compromettre cette démarche de management. D’où, chaque manager devrait organiser sa sûreté en fonction du domaine d’activité de son entreprise, de son périmètre géographique opérationnel et aussi de sa culture interne.

Et que recommandiez-vous comme règles de sécurité aux formateurs et consultants dans le cadre de la gestion de leur mission de conseil ou de formation ?

Hakim HADOUI : Absolument. Cette formation comportera des recommandations sur les moyens d’ordre organisationnels, techniques et humains à appréhender par tout manager. Cette dernière conduira à planifier une stratégie d’anticipation et de prévention sécurité sûreté pour les entreprises et organisations de toutes tailles.Comme vous le savez, les formateurs et consultants Totaciens s’activent dans diverses sphères d’expertise. Celles-ci tournent autour du monde de l’entreprise; Direction Générale, Direction Sécurité Sûreté, DAF, DRH, services techniques, moyens généraux.., etc. Ils doivent par conséquent savoir implémenter les bonnes pratiques de sécurité / sûreté dans les processus et anticiper la gestion des risques, des crises et des atteintes et agir pour en diminuer ou supprimer les effets et les conséquences.

Jamal KHARDI : Dans notre contexte de formateurs et consultants, la menace qui pèse est celle de prétendre tout savoir. Soyons méfiants des mauvais retours du syndrome de l’expert et je rappelle cette citation : “La méfiance est mère de la sûreté. ” Jean de La Fontaine / Le Chat et un vieux rat« .

Que représente pour vous une communauté comme celle de la Fondation TOTAC (dont vous êtes membre) ?

Hakim HADOUI : La Fondation TOTAC est à l’image de son staff. Brillant, innovant et imbu d’esprit de partage. Je suis très fier d’en faire partie.

Jamal KHARDI : C’est une communauté que j’admire et dont je respecte les objectifs de partage et d’assistance mutualisés. La fondation TOTAC est certes jeune mais elle a su sortir du lot. Beaucoup de mérites à venir.

Jamal Khardi

Formateur & Conseiller chez « VIGISAFE »
Expert international en sécurité & sûreté
Auteur
Formateur certifié TO

Hakim Hadoui

Fondateur du Cabinet « VIGISAFE« 
Expert international en Sûreté/Sécurité incendie et assistance à personnes
Formateur certifié TOTAC P10