L’innovation aux yeux de Mina Boujnah, formatrice en innovation et coach professionnel

Comme à l’accoutumée et fidèle à sa mission, la Fondation des lauréats TOTAC, Fait appel à l’une de ses formatrices les plus chevronnées à l’effet de partager l’apprentissage et de perfectionner nos connaissances.

Convaincus que tout ce qui est matériel diminue dans le partage sauf le savoir…plus il est partagé… plus il augmente; c’est pourquoi, le partage reste l’une des pièces maîtresse du bonheur.

Lors de cette FGM10, vous allez rencontrer une âme très positive, une spécialiste de l’accompagnement, Coach reconnue, une professionnelle qui impactera votre vie.

Nous vous laissons la découvrir.

1. Présentez-vous à la communauté des lauréats TOTAC.

Je suis Mina BOUJNAH maman de deux filles qui font ma fierté, mariée et suis une vraie passionnée de cuisine et de lecture.  

Je suis Coach professionnel, personnel, scolaire et parental reconnue et très expérimentée avec plus de 8000+heures d’expérience en coaching. Je suis également formatrice certifiée et facilitatrice.  

Ma mission dans la vie est d’aider mes coachés à réussir et à être plus heureux en développant pleinement leur potentiel.  

Écoute, adaptabilité, humour, générosité et créativité sont ma recette magique pour relever les défis et marquer les esprits. P.S. Oui, j’ai une licence en littérature Anglaise, un master en négoce international, et un master en coaching. Mais aussi important, j’ai bon cœur et j’aime les gens.

2. Pourquoi le choix de ce thème « Innovez…et impactez votre vie !  » pour la 10ème FGM ?

Pour la première fois, nous sommes confrontés à un double défi sans précédent : la technologie évolue plus vite que les générations et l’intelligence artificielle remplace l‘intelligence analytique humaine. Notre combat consiste à utiliser la technologie au service de notre capacité, à nous projeter dans l’inconnu, à imaginer des choses qui n’existent pas encore et à transformer ces informations en réalité. Mais nous ne pouvons relever ce défi qu’en surmontant nos barrières créatives et en tirant le meilleur parti de nos 100 milliards de neurones et de nos capacités humaines spécifiques qui sont sous-exploitées.

Cependant, cette exigence d’innover reste pour certains un souci, voire une source d’angoisse. « Mais qu’est-ce qu’on me demande exactement ? » « Par quelle baguette magique deviendrais-je créatif ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent débloquer leur créativité, libérer leur potentiel et posséder une arme sans pareille : l’imagination. Etes-vous prêts pour l’épanouissement qui vous attend sur votre chemin créatif ?

3. Vous êtes l’une des Formatrices les plus appréciées dans le domaine du Coaching, pensez-vous, selon votre expérience, que l’innovation quotidienne doit figurer parmi nos soucis ?

« La créativité est l’oxygène pour notre âme, et le mystère au cœur de la créativité, c’est la surprise. » Il est essentiel d’être à nouveau capable de vous étonner à la manière d’un enfant. Ceci dit, il faudrait pouvoir retrouver l’insouciance de votre enfance pour pouvoir ainsi réveiller le créateur qui sommeille en vous. La volonté de contrôle extrême est signe d’insécurité interne. Lâcher-prise redonne de la confiance en soi en acceptant de ne pas tout savoir. Rappelez-vous de ceci : rien ne nuit à la créativité que l’égo de celui dont la tête est gonflée de savoir, au détriment de l’imagination.

4. Et que recommanderez-vous aux formateurs et consultants dans le cadre de la gestion de leur mission de conseil ou de formation ?

Comme c’est le coach en moi qui s’exprime, je désire partager avec vous cette étonnante recette de ces huit principes qui ne doit pas être considérée comme une solution, mais plutôt comme une approche créative qui va permettre à nos consultants et nos formateurs d’innover encore et encore.

Curiosité :

« Je n’ai aucun don, je suis simplement passionnément curieux. » A. Einstein   Soyons curieux et changeons de perspectives pour voir les choses sous différents angles et reculer nos préjugés.

Jeu :

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Le jeu peut nous ouvrir les yeux sur de nouvelles possibilités et perspectives. D’innombrables grandes innovations sont nées d’heureux accidents d’associations curieuses rendues possibles dans un environnement ludique.

L’intuition :

L’intuition est un outil puissant. Suivez vos intuitions et votre instinct. Parfois nous la remarquons et l’écoutons et parfois nous en doutons. A chaque fois qu’on y prête attention, on s’émerveille. Nous pouvons la cultiver en croyant en nous.

Collaboration :

Concentrons-nous sur l’être humain, développons de l’empathie et soyons attentifs lorsque nous explorons ses besoins. Grâce à cette ambiance collaborative et non hiérarchique, la collaboration débouche sur de meilleures performances en termes d’innovation.

Diversité :

Ce qui ressemble à un problème d’un point de vue peut apparaître comme une opportunité d’un autre. Acceptons l’incertitude et le fait que les problèmes complexes exigent des solutions complexes.

Avoir le droit à l’erreur

C’est grâce à ce droit que les idées les plus innovantes peuvent émerger.  

Courage :

Les innovations nous interpellent, elles nous sortent de nos zones de confort et bousculent le statu quo. Vous avez besoin de passion et de conviction pour faire bouger les choses et emmener les gens avec vous.

Dynamisme

Une seule idée ne suffit pas. Acceptons les idées des autres plutôt que les rejeter. Le dynamisme vient de la création d’une culture de l’innovation où les idées sont constamment générées.

Finalement, « Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. »

5. Que représente pour vous une communauté comme celle de la Fondation TOTAC (dont vous êtes membre) ?

La Fondation Totac, qui s’appuie sur l’intelligence collective, s’adresse à tous ceux qui souhaitent profiter de l’avenir plutôt que le subir. Pour tous ceux qui espèrent mettre en pratique le changement culturel de la société post-industrielle dans laquelle nous vivons. Ce changement nécessite des messagers, des éclaireurs eux-mêmes convaincus et prêts à convaincre, passionnés, curieux et courageux. Ces messagers sont les Consultants et les Formateurs Totaciens qui continueront à innover encore et encore. 

Pour quelle formation voulez-vous vous inscrire ?