Le coaching scolaire aux yeux Entretien Fatima Zahra Hajji

Le coaching scolaire aux yeux Entretien Fatima Zahra Hajji

Notre première interview de cette année est réalisée avec une Totacienne de la 3e promotion. Il s’agit de la formatrice certifiée TOTAC, Hajji Fatima Zahra, l’ingénieur aussi, la mathématicienne et la docteure et la coach scolaire. Son dada est le coaching scolaire. Elle en a fait sa passion et sa profession. Elle en parle dans cette interview et dans la formation garantie de ce mois (FGM) qu’elle va animer, le 7 janvier 2023, au profit de la famille TOTAC, de ses membres formateurs et consultants et de toute passionnée par l’apprentissage. Bonne lecture. 

1. Présentez-vous à la communauté des lauréats TOTAC

Je suis Mme Hajji Fatima Zahra, formatrice certifiée TOTAC de la P3, j’ai 39 ans, mariée et mon mari respecte mon travail et m’aide beaucoup à évoluer et rayonner, que je remercie infiniment par la même occasion. Je suis maman de Hiba 11 ans et Yasser 7 ans. Je suis une grande passionnée de mathématiques et c’est la raison pour laquelle j’ai laissé tomber une carrière d’ingénieur dans des grandes multinationales pour réaliser mon rêve d’enfance : enseigner les maths et c’était vraiment un bon choix. D’autant plus que juste après j’ai découvert le monde de la formation professionnelle avec TOTAC. Sans oublier que le coaching scolaire me passionne et m’aide à travailler plus à l’aise en classe.

2. Pourquoi le choix de ce thème « Assurez l’excellence scolaire à vos enfants  » pour la 11ème FGM ?

Le sujet est directement lié à ma spécialité en tant que coach scolaire et c’est la raison pour laquelle je veux partager au maximum les nouveaux principes en pédagogie positive et intelligences multiples avec mes chers collègues totaciens. En plus, l’éducation est devenue aujourd’hui un grand challenge pour les parents, surtout que l’impact de la technologie et des réseaux sociaux est énorme. Et si on confie nos enfants aux écrans, le risque est trop élevé, donc ma « formation garantie de ce mois (FGM) » de janvier 2023, répondra à la question de comment accompagner nos enfants tout en respectant leurs avis et instaurer le principe de la communication non-violente et laisser de côté la violence verbale ou corporelle.

3. Vous êtes une des Formatrices spécialisées dans le Coaching et l’accompagnement, alors que vous portez plusieurs titres (à votre honneur), vous êtes docteur, professeur, ingénieur… Pourquoi le coaching des enfants figure parmi vos soucis ?

La polyvalence est parmi mes meilleures qualités professionnelles. Je suis ingénieur en télécommunication, professeure des mathématiques, coach scolaire, formatrice en pédagogie et soft-skils et dernièrement docteur en santé mentale spécialisée en enfants et adolescents. Ces deux derniers sont pour moi l’espoir, l’innocence, la nature, le bonheur, la spontanéité… Maria Montessori confirme que leurs cerveaux sont des éponges et du coup tout investissement est bénéfique pour eux… Ce sont les futurs citoyens marocains… En participant à leur excellence, je participe en quelque sorte au développement de mon beau pays.

Les enfants et les adolescents nécessitent plus d’intérêt et la majorité d’entre eux sont perdus pour une raison ou une autre. Grâce à mon métier et mes séances individuelles en coaching, je découvre leurs problèmes, leurs craintes, leurs rêves sans les juger et la meilleure chose qui m’arrive, c’est cette confiance qu’ils ont en moi et qui nous facilite le chemin.

4. Et que recommanderez-vous aux formateurs et consultants parents dans le cadre de leur responsabilité parentale ?

Un engagement et une union pour assurer la bonne « Influence ». Ils sont déjà coachs, formateurs ou consultants. En principe, ils sont déjà dans la bienveillance et il faut juste que leurs enfants soient les premiers à en bénéficier.

Malheureusement, à cause de nos engagements, on rentre chez nous fatigués et ce sont nos enfants qui paient les pots cassés. Ils ne bénéficient pas de notre savoir-faire, car la casquette de parents s’impose et les émotions sont là. Je profite de cette occasion pour sensibiliser mes collègues totaciens à l’importance de prioriser nos enfants pour appliquer toutes nos nouvelles méthodes soit en coaching ou éducation ou communication afin d’assurer cet équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

5. Que représente pour vous une communauté comme celle des Totaciens (dont vous êtes membre) ?

TOTAC, que ce soit l’académie ou notre association des lauréats, est une grande famille de formateurs et de consultants passionnés chapeautée par notre maître formateur Redouane CHAKIR que je remercie énormément pour tout ce qu’il fait pour nous et pour TOTAC. C’est un réseau d’échange, de networking et de partage de best-practices et de « best » moments. J’ai beaucoup appris dans ce climat très fructueux et serein et j’espère un jour être une référence en coaching scolaire au niveau national et international et toujours à la TOTACIENNE. Une autre chose : le branding de TOTAC est travaillé avec une excellente stratégie. Chose qui m’inspire pour le lancement d’une marque de coaching scolaire qui va voir le jour inchallah dans pas longtemps.

Fatima Zahra HAJJI

Coach scolaire et professeur

Docteur spécialisé en psychologie et santé mentale

ingénieur en télécommunication

Formatrice certifiée TOTAC P3