Devenez Formateur

Plus qu'une formation des formateurs, c'est un parcours pratico-pratique qui vous transforme en réel formateur. Son cheval de bataille : changez votre état d'esprit. Son contenu: les toutes dernières normes et méthodes développées par les neuro-pédagogues et validées sur terrain.
formation des formateurs - Introduction
Formation des formateurs - Principes de l'apprentissage de l'ICF

 Critères d'Admission

L’objectif de ce parcours de formation des formateurs est de former des experts de haut niveau, pas simplement de délivrer des certificats. Nous valorisons le processus d’apprentissage rigoureux et les compétences réellement acquises. Nous invitons les candidats à postuler qui :

  • Disposent ou veulent développer une réelle expertise

  • Sont passionnés par le partage de leur expertise avec autrui

  • S’engagent à suivre la formation et surtout à se former pour se transformer

  • Mettent en pratique les compétences acquises lors de la formation pour créer de la valeur pour leurs clients

  • Disposent d’au moins 5 ans d’expérience et d’un Bac+ 4/5.

 Critères d’exclusion :

  • Les candidats qui cherchent simplement à obtenir un certificat sans s’investir dans la formation ne correspondent pas à l’esprit de notre académie.

 TOTAC est dédiée à celles et ceux déterminés à créer du changement positif dans leur vie et dans la vie des autres. Vous en faites partie ? Postulez !

Programme de la formation des formateurs

Ce cycle respecte l’ordre du déroulement d’une mission de formation depuis le premier contact avec un client/prospect jusqu’à la capitalisation sur cette mission de formation.

C’est la première étape à réussir par un formateur. L’analyse des besoins en formation d’un client est même la pierre angulaire dans la réussite ou l’échec d’une formation. C’est pendant cette étape que le formateur joue le « médecin » pour diagnostiquer les besoins exacts de son client ou confirmer le diagnostic déjà réalisé par le client ou par un de ses consultants externes.

C’est la première étape à réussir par un formateur. L’analyse des besoins en formation d’un client est même la pierre angulaire dans la réussite ou l’échec d’une formation. C’est pendant cette étape que le formateur joue le « médecin » pour diagnostiquer les besoins exacts de son client ou confirmer le diagnostic déjà réalisé par le client ou par un de ses consultants externes.

Pendant la conception de la formation, le formateur fait notamment office de ses talents d’ingénieur pédagogique et aussi d’architecte de la formation. Le formateur dessine et conçoit sur papier sa formation, en procédant à plusieurs choix pédagogiques sur la base des résultats de l’étape précédente. Et c’est aussi, pendant cette deuxième étape que le formateur adopte la méthode TOTAC.

Le formateur porte aussi la casquette d’un développeur, en donnant vie à ses conceptions, à ses plans et à ses choix pédagogiques. Il développe ainsi tous les supports pédagogiques déjà définis, finalise son kit global de formation et sa check-list des matériels.

Un formateur est un bon communiquant. C’est un formateur qui sait très bien mobiliser les différents leviers de la communication éducative pour mieux accrocher ses apprenants. Il est, bien évidemment, un émetteur de l’information, mais surtout un récepteur des messages, de différentes natures et par différents leviers, émis par ses apprenants.

Un formateur est un bon communiquant. C’est un formateur qui sait très bien mobiliser les différents leviers de la communication éducative pour mieux accrocher ses apprenants. Il est, bien évidemment, un émetteur de l’information, mais surtout un récepteur des messages, de différentes natures et par différents leviers, émis par ses apprenants.

Un formateur est aussi un leader. Il gère un groupe d’apprenants, généralement, hétérogènes, mais qui ont la même « vision » ou presque : Atteindre l’objectif de formation défini dans l’étape d’analyse des besoins. Le formateur doit veiller, dans la mesure du possible, à transformer ce groupe en une véritable équipe gagnante, même le temps d’une formation de quelques minutes.

L’évaluation rythme toute action de formation. D’ailleurs, le point de départ d’une formation est « l’évaluation diagnostique ». Et tout au long d’une formation, le formateur doit prévoir des activités « d’évaluation formative » afin de rectifier le tir. Lors de la fin d’une formation, c’est autour d’autres formes d’évaluation de s’imposer.

L’évaluation rythme toute action de formation. D’ailleurs, le point de départ d’une formation est « l’évaluation diagnostique ». Et tout au long d’une formation, le formateur doit prévoir des activités « d’évaluation formative » afin de rectifier le tir. Lors de la fin d’une formation, c’est autour d’autres formes d’évaluation de s’imposer.

L’évaluation rythme toute action de formation. D’ailleurs, le point de départ d’une formation est « l’évaluation diagnostique ». Et tout au long d’une formation, le formateur doit prévoir des activités « d’évaluation formative » afin de rectifier le tir. Lors de la fin d’une formation, c’est autour d’autres formes d’évaluation de s’imposer.

C’est ce qu’oublient généralement certains formateurs de faire : apprendre. Pourtant, c’est le premier verbe d’action qu’on mette en valeur lors de nos formations. Mais, apprendre quoi ? Certes, un formateur doit faire minutieusement la veille sur son domaine d’expertise. Mais, pas que ! Un formateur doit évoluer aussi en tant que formateur.

Être à la fois un expert dans un domaine et un bon formateur n’est pas toujours suffisant pour décrocher facilement des missions. C’est pourquoi un formateur, notamment celui qui est indépendant, doit porter la casquette d’un entrepreneur. En effet, il doit cibler des clients, les prospecter, négocier avec eux, travailler sur son image de marque…

Approche pédagogique

Méthode TOTAC

Développée sur la base des dernières recherches en neuro-pédagogie, la méthode TOTAC fait la part belle, grâce à ses 5 étapes, à l’implication des stagiaires, crée une interactivité intelligente avec eux et les transforme en réels acteurs de leur réussite.

Démarche spiralaire

Toute technique, méthode ou bonne pratique apprise est appliquée automatiquement selon notre démarche spiralaire, permettant ainsi, et de façon méthodique, aux stagiaires de s’améliorer et de se perfectionner instantanément. C’est mesurable !

Pourquoi choisir ce cycle ?

Formation des formateurs - pourquoi choisir le cycle

Complet

Ce cycle de formation des formateurs permet au stagiaire de devenir un formateur opérationnel à la fin de la formation

Innovant

Ce cycle de formation des formateurs vous permet de maîtriser la méthode innovante TOTAC qui facilite à la fois la mémorisation des savoirs et l’automatisation des compétences.

Global

Ce cycle de formation des formateurs passe au peigne fin les principales compétences nécessaires aux différentes étapes de la gestion d’une mission de formation (analyse, conception, animation…).

Objectifs de la formation des formateurs

Choisir les bons outils pédagogiques

Développer toute la boîte à outils pédagogiques nécessaire pour réussir une mission de formation

Maîtriser la méthode TOTAC

Maîtriser la méthode pédagogique TOTAC facilitant la mémorisation des savoirs et l’automatisation des compétences

Gagner du temps / de l'argent

Industrialiser la réalisation d’une formation depuis le premier contact avec le client jusqu’à la capitalisation sur cette action

Nos Lauréats racontent leur expérience

Après la formation des formateurs

Une fois certifié, le formateur rejoint notre réseau qui compte des lauréats dans plus de 40 villes, dans 5 pays, experts dans différents domaines et lauréats de prestigieux établissements marocains et internationaux. En tant que formateur certifié TOTAC, vous pouvez :

  • Devenir formateur indépendant
  • Enseigner dans les grandes écoles
  • Élaborer et commercialiser votre programme de formation
  • Créer votre cabinet de formation
  • Devenir formateur interne
  • Former dans des entreprises et des ONG.
Formation des formateurs

Nos lauréats forment ici

Devenez Formateur