Formation des formateurs

Votre objectif : Marquez durablement et positivement vos apprenants ? La solution : rejoignez la 1ère communauté des formateurs certifiés TOTAC.

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Objectifs

Choisir les bons outils pédagogiques

Développer toute la boîte à outils pédagogiques nécessaire pour réussir une mission de formation

Maitriser la méthode TOTAC

Maitriser la méthode pédagogique TOTAC facilitant la mémorisation des savoirs et l’automatisation des compétences

Gagner du temps / de l'argent

Industrialiser la réalisation d’une formation depuis le premier contact avec le client jusqu’à la capitalisation sur cette action

Pourquoi choisir ce cycle ?

  • Complet, ce cycle permet au formateur stagiaire de devenir un formateur opérationnel à la fin de la formation
  • Innovant, ce cycle est animé en se basant sur la méthode pédagogique TOTAC qui facilite à la fois la mémorisation des savoirs et l’automatisation des compétences
  • Global, ce cycle passe au peigne fin les principales compétences nécessaires aux différentes étapes de la gestion d’une mission de formation (analyse, conception, animation…).

Prérequis

  • Il n’existe pas de prérequis spécifiques au métier de formateur et au secteur de la formation pour suivre ce parcours
  • Le seul prérequis est d’avoir envie d’exercer avec passion ce métier noble de formateur afin d’aider les autres à développer leurs compétences.

Approche pédagogique

Méthode TOTAC

Développée sur la base des dernières recherches en neuro-pédagogie, la méthode TOTAC fait la part belle, grâce à ses 5 étapes, à l’implication des stagiaires, crée une interactivité intelligente avec eux et les transforme en réels acteurs de leur réussite.

Démarche spiralaire

Toute technique, méthode ou bonne pratique apprise est appliquée automatiquement selon notre démarche spiralaire, permettant ainsi, et de façon méthodique, aux stagiaires de s’améliorer et de se perfectionner instantanément. C’est mesurable !

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Heures
de formation
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Techniques
et outils
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Canevas
et modèles
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Mois
de formation
0
Weekends
en présentiel

Programme de la formation

Tout au long de ce parcours, nous allons respecter pratiquement l’ordre du déroulement d’une mission de formation depuis le premier contact avec un client jusqu’à la capitalisation sur cette mission de formation. Concrètement, nous allons aborder les compétences nécessaires pour mieux adopter les différentes postures d’un formateur.

C’est la première étape à réussir par un formateur. L’analyse des besoins en formation d’un client est même la pierre angulaire dans la réussite ou l’échec d’une formation. C’est pendant cette étape que le formateur joue le « médecin » pour diagnostiquer les besoins exacts de son client ou confirmer le diagnostic déjà réalisé par le client ou par un de ses consultants externes.

Pendant la conception de la formation, le formateur fait notamment office de ses talents d’ingénieur pédagogique et aussi d’architecte de la formation. Le formateur dessine et conçoit sur papier sa formation, en procédant à plusieurs choix pédagogiques sur la base des résultats de l’étape précédente. Et c’est aussi, pendant cette deuxième étape que le formateur adopte la méthode TOTAC.

Le formateur porte aussi la casquette d’un développeur, en donnant vie à ses conceptions, à ses plans et à ses choix pédagogiques. Il développe ainsi tous les supports pédagogiques déjà définis, finalise son kit global de formation et sa check-list des matériels.

Un formateur est un bon communiquant. C’est un formateur qui sait très bien mobiliser les différents leviers de la communication éducative pour mieux accrocher ses apprenants. Il est, bien évidemment, un émetteur de l’information, mais surtout un récepteur des messages, de différentes natures et par différents leviers, émis par ses apprenants.

Un formateur est aussi un leader. Il gère un groupe d’apprenants, généralement, hétérogènes, mais qui ont la même « vision » ou presque : Atteindre l’objectif de formation défini dans l’étape d’analyse des besoins. Le formateur doit veiller, dans la mesure du possible, à transformer ce groupe en une véritable équipe gagnante, même le temps d’une formation de quelques minutes.

L’évaluation rythme toute action de formation. D’ailleurs, le point de départ d’une formation est « l’évaluation diagnostique ». Et tout au long d’une formation, le formateur doit prévoir des activités « d’évaluation formative » afin de rectifier le tir. Lors de la fin d’une formation, c’est autour d’autres formes d’évaluation de s’imposer.

C’est ce qu’oublient généralement certains formateurs de faire : apprendre. Pourtant, c’est le premier verbe d’action qu’on mette en valeur lors de nos formations. Mais, apprendre quoi ? Certes, un formateur doit faire minutieusement la veille sur son domaine d’expertise. Mais, pas que ! Un formateur doit évoluer aussi en tant que formateur.

Être à la fois un expert dans un domaine et un bon formateur n’est pas toujours suffisant pour décrocher facilement des missions. C’est pourquoi un formateur, notamment celui qui est indépendant, doit porter la casquette d’un entrepreneur. En effet, il doit cibler des clients, les prospecter, négocier avec eux, travailler sur son image de marque…

Publications

سلامي لناس طوطاك

هذا النثر هو جزء من مجموعة ابداعية كتبها رشيد كروح، تكريما لزملائه في شبكة طوطاك. إضافة إلى كونه يشتغل كإطار داخل شركة مغربية كبيرة، رشيد كروح

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