TOTAC forme et certifie les formateurs, les consultants et les formateurs digitaux selon sa méthode TOTAC et sa philosophie d’apprentissage dans le bonheur, développées sur la base des dernières scientifiques en neuro-pédagogie et neuro-management.

Quand les Totaciens en parlent !

« Le formateur de formateurs de TOTAC est au petit soin des apprenants. Il veille à ce que tout l’environnement soit propice à l’apprentissage. Les participants ne sont pas jugés par rapport à leurs idées et à leurs interventions. Ils sont même encouragés à faire des « fautes ». Les différences, de toute sorte, sont tolérées et acceptées. Elles sont même encouragées à se manifester. Même le format de la salle, les techniques d’animation et les supports pédagogiques sont soigneusement sélectionnés. Tous les stagiaires sont importants et personne n’est délaissé ou négligé. On est une équipe, une famille qui se serre les coudes pour que chacun des stagiaires réussisse. »

Extrait d'une synthèse élaborée par la promotion 6​

La méthode qui transFORME

La méthode TOTAC est développée sur la base des dernières recherches en pédagogie et en neuro-pédagogie. Chacune des cinq lettres de TOTAC a une signification. Cette méthode, validée à l’aide de plus de 83 formateurs, est basée sur la création d’une interactivité intelligente avec les apprenants de façon à faciliter et accélérer l’ancrage des savoirs et l’intériorisation des savoir-faire et savoir-être.
La méthode TOTAC a fait l’objet d’un livre interne intitulé « Former à l’ère des neuro-pédagogies ». cette pédagogie permet aux formateurs de structurer toute leur formation et d’impacter durablement et positivement leurs apprenants.

Apprendre dans le Bonheur

Se former chez TOTAC, c’est tout sauf une corvée. C’est le contraire même. En effet, c’est dans le BONHEUR que les apprenants (formateurs, consultants, entrepreneurs…) sont formés et dans le BONHEUR qu’ils sont invités à former. Le BONHEUR, est-ce si important ? Oui, tout à fait, puisqu’il permet d’apprendre efficacement. Et c’est prouvé scientifiquement. D’ailleurs, les lauréats de TOTAC sont en train de finaliser la rédaction d’un livre rien que sur leur expérience au sein de TOTAC et sur l’importance du bonheur dans leur réussite et surtout leur transformation.

Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Précédent
Suivant

CDR, notre stimulant neuronale

La technique totacienne CDR rythme toutes les formations « à la TOTAC ». Son challenge : relancer no-stop l’attention des apprenants à un niveau leur permettant de comprendre, d’apprendre et de mémoriser les nouvelles connaissances et d’intérioriser les nouveaux savoir-faire et savoir-être.

Nos jeux fétiches : HO HI HA / Chamakha

TOTAC, source d’inspiration

Satisfait et épanouis grâce à notre concept inédit, les Totaciens ont donné naissance à plusieurs œuvres artistiques et littéraires à l’honneur de TOTAC et de sa philosophie du bonheur. A titre d’exemple :

  • Une chanson écrite par Tahar Mazgalda (promotion 3) qui a porté le nom de « TOTAC Academy song »
  • Une nouvelle écrite par Tarik Boubiya (promotion 4) « TOTAC et la blonde »
  • Un film « TOTAC, naissance d’une famille » réalisée par Mustapha Saqit (promotion 4)
  • Un recueil de récits en arabe écrit par Rachid Garohe (Promotion 5) intitulé
  • « Merci TOTAC »
  • Un poème intitulé « Apprendre dans le bonheur » écrit par le master coach Khadija El Gharbaoui (promotion 6) et publié dans son livre « Coacher, c’est faire vivre »
  • Un tableau offert à TOTAC par l’artiste peintre Hamid Bella (Promotion 6)
  • Une chanson adaptée par Saida Garouane (promotion 8) et chantée par Laila Arif (promotion 8).

Le Lab d’innovation pédagogique

TOTAC se donne comme mission de « Normer l’acte de former ». Et ce, en opérationnalisant les dernières recherches en pédagogie et en neuro- pédagogie. Elle assure une veille méthodique et régulière sur les recherches scientifiques dans ce domaine. Il contribue aussi à la production des connaissances à travers sa revue scientifique « Pédagogica », son « Baromètre du métier de formateur », son « Baromètre du métier de consultant » et les Cercles de réflexion des formateurs experts (iSOLT). Résultat : « Méthode de formation TOTAC », la technique de stimulation de l’apprentissage « CDR » et la philosophie de formation « Apprendre dans le bonheur ».