Formation de formateurs… la « formation terrain » digitalisée

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
formation des formateurs

Le parcours de formation des formateurs de TOTAC gagne en simplicité. Les outils digitaux et notre nouvelle LMS (plateforme de formation en ligne) en sont pour beaucoup. TOTAC a, en effet, digitalisé la dernière étape de son parcours de formation et de certification des formateurs. Cette étape, appelée dans le jargon TOTAC « formation terrain », est un stage réalisé par le formateur afin de valider sa certification.

Nos formateurs stagiaires ont désormais accès à toute cette procédure de la formation terrain sur la plateforme en ligne de TOTAC. Développée en format « MOOC », ils y trouvent, pour chacune des cinq phases de cette formation terrain :

  • les informations nécessaires
  • les canevas à remplir
  • Les livrables à déposer
  • les questions fréquentes
  • des ressources relatives à chaque étape
  • L’attestation de réussite, en attendant la certification
  • Et bien plus encore.

Le digital au service des formateurs totaciens  

Bien évidemment, l’équipe pédagogique de TOTAC reste entièrement à la disposition des formateurs stagiaires. Elle validera leurs livrables, les encadrera et répondra à toutes leurs questions. Cette première version de ce MOOC sera améliorée au fur et à mesure de son utilisation. D’ailleurs, les opinions et les observations des formateurs sont sollicitées à la fin de chaque phase de cette formation terrain. La structure de ce MOOC reprend respectivement l’essentiel des étapes d’exécution et de pilotage d’une mission de formation.

Une autre nouveauté, et pas des moindres, les futurs lauréats de notre parcours de formation de formateurs peuvent réaliser ce stage totalement en ligne. Il n’est plus ainsi exigé de réaliser cette formation terrain qu’en présentiel. A cet effet, TOTAC a mis gratuitement à la disposition des formateurs stagiaires trois classes virtuelles : Zoom, Teams et BigBlueButton.   

Le présentiel, pilier de notre formation de formateurs

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de l’académie TOTAC. C’est d’ailleurs l’un des premiers chantiers terminés, grâce à l’implication de l’équipe TOTAC et de consultants spécialisés. D’autres projets sont en cours et seront annoncés tout prochainement. Mais, s’il faut encore le préciser, le présentiel reste le socle des parcours TOTAC de formation des formateurs et des consultants.

La formation terrain est la pierre angulaire du parcours de formation et de certification des formateurs de TOTAC. Il s’agit d’une formation, de préférence solidaire, réalisée par le formateur en certification au profit d’une organisation donnée : association, coopérative, Très petite entreprise, startup… C’est pendant cette formation d’application que le formateur stagiaire expérimente toutes les postures d’un (trans)FORMATEUR développées tout au long de la formation de formateurs. Il s’initie aussi aux compétences du formateur Entrepreneur. Il pourra même avoir sa première attestation de référence, une reconnaissance ô combien utile à faire valoir pour avoir des futurs clients.

Articles récents

Nous suivre

Nos formations

Formateur certifié

Parcours de formation et de certification de 8 mois

Consultant certifié

Parcours de formation et de certification de 8 mois

Formateur digital

Parcours de formation et de certification de 2 mois