Les 8 Principes de l’apprentissage de l’IFC

Partager:

En devenant signataire des Principes de l’apprentissage de la Société financière internationale (IFC), basée à Washington et filiale de la Banque mondiale, TOTAC « s’engage à concevoir et à dispenser des programmes de formation selon les normes les plus élevées et en rejoignant ainsi un réseau de professionnels et d’organisations de formation axés sur la qualité ». Ces principes ont été élaborés de concert avec « des leaders du secteur, notamment des prestataires de formation, des experts en politiques, des institutions internationales et financières et des organisations de développement ». Voici les 8 principes, dans l’article en bas, tels quels sont expliqués par l’IFC. Ils sont au nombre de huit et reflètent les quatre éléments indispensables à la réussite d’un programme de formation et de développement des compétences.

Un programme de formation PERCUTANT

1er principe de l'apprentissage

Aligner les objectifs d’apprentissage et les méthodes d’évaluation sur les besoins de performance et les objectifs opérationnels du client.

Un professionnel de la formation ou du développement des compétences doit toujours collaborer étroitement avec le client, à savoir l’entrepreneur, l’entreprise ou l’organisation afin de comprendre clairement les résultats attendus en matière de performance, les cibles et les objectifs opérationnels. L’ensemble du contenu et des activités du programme doivent être en adéquation avec ces résultats. Des méthodes d’évaluation doivent être élaborées afin de mesurer les progrès. Des accords doivent être établis avec les clients afin de veiller à ce que les objectifs d’apprentissage correspondent aux objectifs opérationnels.

2e principe de l'apprentissage

Élaborer des programmes d’apprentissage attrayants qui comblent les lacunes des participants en matière de compétences et renforcent leur résilience.

Lorsqu’ils élaborent un programme d’apprentissage, les professionnels doivent consulter le client et les parties prenantes concernées, y compris les participants, afin de veiller à bien cerner les besoins, les connaissances et les compétences de base des participants. Les programmes de renforcement des compétences doivent également valider et mesurer les nouvelles compétences et connaissances acquises par les participants. Enfin, les expériences d’apprentissage doivent être interactives et gérées de façon à permettre aux animateurs et aux participants d’atteindre leur but.

 

Un programme de formation INCLUSIF

3e principe de l'apprentissage

Corriger les écarts et les problèmes de performance propres aux marchés émer- gents et aux situations de fragilité et de conflit.

Les professionnels de la performance et de l’apprentissage se heurtent à des difficultés supplémentaires lorsqu’ils travaillent sur des marchés émergents et dans des situations de fragilité et de conflit. Ces difficultés peuvent notamment se manifester au niveau du pays tout entier et concerner l’environnement économique ou juridique, la sûreté et la sécurité, la culture locale, les sensibilités religieuses et politiques ou la fiabilité des infrastructures et de la technologie. Elles peuvent également se manifester au niveau individuel et refléter le niveau de confiance et de résilience d’un participant, les contraintes budgétaires et l’accès aux réseaux.
Dans un cas comme dans l’autre, les programmes d’apprentissage doivent s’adapter aux besoins particuliers des participants et de l’endroit où se déroule le programme.

4e principe de l'apprentissage

Sur les marchés émergents, les femmes se heurtent souvent à des obstacles importants pour se lancer dans l’entrepreneuriat, accéder au financement ou progresser dans leur carrière. Les programmes intégrant la dimension de genre prennent en compte les problèmes spécifiques susceptibles de limiter disproportionnellement la participation des femmes. Par exemple, ils prennent en considération les contraintes liées à la mobilité et à la sécurité en fournissant un transport sécurisé, proposent des horaires de formation sur le temps scolaire pour permettre aux participants de s’acquitter de leurs responsabilités familiales, s’adaptent aux différents niveaux d’éducation en modifiant le contenu des cours et aident les femmes à croire en leurs capacités en proposant des activités qui renforcent leur confiance en elles. Ces programmes portent également sur le développement des compétences en donnant accès au mentorat, au coaching et aux réseaux pair-à-pair.

Un programme de formation ÉVOLUTIF

5e principe de l'apprentissage

Exploiter les solutions numériques et les éléments réutilisables pour concevoir des programmes d’apprentissage rentables et évolutifs.

Les programmes d’apprentissage doivent être axés sur le participant, avec des méthodes pédagogiques et des solutions numériques qui renforcent la participation et l’interactivité. Les programmes doivent être conçus avec des éléments susceptibles d’être facilement reproduits ou modifiés, dans la mesure du possible, afin de garantir leur rentabilité et leur évolutivité.

6e principe de l'apprentissage

Adopter une approche systématique, basée sur les compétences dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’apprentissage afin de garantir la qualité et la cohérence.​

L’adoption d’un processus systématique contribue à améliorer l’intérêt, l’impact et la qualité des initiatives d’amélioration de la performance, permet de faire preuve de responsabilité et d’établir des comparaisons entre les projets et les organisations. Le Guide pour la formation d’IFC fournit aux formateurs, aux prestataires de services de conseil, aux instructeurs et aux autres spécialistes du développement des compétences un ensemble rigoureux de compétences spécifiquement adaptées aux besoins des marchés émergents.

Un programme de formation VIABLE

7e principe de l'apprentissage

Solliciter et contribuer à former des prestataires locaux qualifiés pour dispenser des programmes d’apprentissage.

Le recours à des prestataires locaux qualifiés et agréés procure des avantages à plusieurs niveaux. Les prestataires locaux ont souvent un point de vue nuancé sur les facteurs à prendre en considération et les difficultés rencontrées lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de développement des compétences sur les marchés émergents. Parallèlement, le recours à des prestataires locaux peut contribuer à renforcer le marché des services de conseils de cette région et à élargir son réseau de ressources pour contribuer plus largement au renforcement des capacités du secteur privé.

8e principe de l'apprentissage

Transférer efficacement les programmes d’apprentissage au client afin de promouvoir la pérennité et la résilience de l’entreprise à long terme.

Les programmes de développement des compétences efficaces accompagnent les participants
au fur et à mesure qu’ils appliquent les compétences et les connaissances nouvellement
acquises dans leur environnement réel pendant et après le programme. Les programmes
doivent inclure des plans de transition qui mobilisent les ressources internes du client afin de
maintenir la performance du participant sur le long terme.

Source : Cet article est essentiellement un extrait d’un document PDF rédigé par Grow Learn Connect, initié par l’IFC.