L’espacement de l’apprentissage… pour former efficacement

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L'espacement de l'apprentissage

L’espacement de l’apprentissage, également connu sous le nom de « spacing effect » en anglais, est une technique d’apprentissage qui consiste à répartir les sessions d’apprentissage sur une période de temps plus longue plutôt que de les concentrer sur une période de temps plus courte. Il consiste à répartir l’étude d’un contenu sur une période de temps plus longue et à intervalles réguliers plutôt que de tout apprendre en une seule séance.

En d’autres termes, au lieu de réviser intensément une leçon ou un concept à plusieurs reprises dans un court laps de temps, le formateur espacerait plutôt les sessions d’apprentissage avec des intervalles de temps plus longs entre elles. Par exemple, au lieu d’étudier une heure chaque jour pendant une semaine, on peut étudier 20 minutes chaque jour pendant un mois.

En effet, le cerveau humain retient mieux l’information lorsqu’elle est présentée à plusieurs reprises, mais à des moments différents dans le temps. En pratiquant l’espacement de l’apprentissage, le formateur peut améliorer la rétention à long terme des apprenants et favoriser une meilleure consolidation de l’information dans leur mémoire à long terme.

Pourquoi l’espacement de l’apprentissage ?

Cette technique est très bénéfique pour plusieurs raisons :

  1. Consolidation de la mémoire à long terme : Lorsque vous apprenez quelque chose, votre cerveau consolide la mémoire au fil du temps. En espaçant les sessions d’apprentissage, vous permettez à votre cerveau de consolider la mémoire à long terme plutôt que de simplement stocker des informations dans votre mémoire à court terme.
  2. Amélioration de la récupération de l’information : L’espacement de l’apprentissage aide à améliorer la capacité à récupérer l’information apprise, c’est-à-dire la capacité à se souvenir des informations dans le temps.
  3. Économie de temps : Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, espacer les sessions d’apprentissage fait économiser du temps. En répartissant les sessions d’apprentissage sur une période de temps plus longue, vous pouvez apprendre en très peu de temps. Ce qui nécessite une heure pour l’apprendre dans une formation intensive nécessitera moins d’une heure dans une formation étalée dans le temps.
  4. Prévention de la surcharge cognitive : En limitant la quantité d’informations que vous apprenez à la fois, vous évitez la surcharge cognitive, c’est-à-dire le fait d’avoir trop d’informations à traiter en même temps. Cela améliore votre capacité à retenir les informations et à les appliquer dans des situations réelles.
  5. Apprentissage plus profond : L’espacement de l’apprentissage vous aide à approfondir votre compréhension du sujet que vous apprenez. En étalant les sessions d’apprentissage, vous pouvez consacrer plus de temps à réfléchir à ce que vous avez appris et à le relier à d’autres connaissances ou expériences que vous avez.
la courbe de l'oubli

La courbe de l’oubli : Cette courbe illustre la façon dont la mémoire diminue avec le temps si l’information n’est pas révisée. En utilisant des techniques d’espacement de l’apprentissage, on peut ralentir la courbe de l’oubli et améliorer la rétention de l’information.

L’espacement de l’apprentissage sur terrain

Voici quelques bonnes pratiques pour espacer l’apprentissage :

  1. Planifier des sessions d’apprentissage régulières : Au lieu de passer de longues heures à étudier pendant une journée ou deux, planifiez des sessions d’apprentissage régulières et plus courtes. Par exemple, prévoyez de réviser une partie de votre cours chaque jour pendant une semaine plutôt que de tout réviser en une seule journée. De cette façon, vous pouvez profiter de l’effet d’espacement et vous souvenir de l’information plus longtemps.
  2. Varier les types d’activités : Alternez les types d’activités pendant les sessions d’apprentissage pour éviter de vous ennuyer ou de vous fatiguer. Par exemple, si vous étudiez une langue étrangère, vous pouvez alterner la lecture, l’écoute et la pratique de la conversation. Cela vous aidera à maintenir votre motivation et à mieux vous concentrer.
  3. Répéter régulièrement : Répéter régulièrement les informations apprises est une bonne pratique pour renforcer la mémoire à long terme. Par exemple, vous pouvez réviser les informations du jour précédent avant de commencer une nouvelle session d’apprentissage.
  4. Utiliser des techniques de rappel : Utilisez des techniques de rappel pour vous aider à récupérer l’information apprise. Par exemple, vous pouvez essayer de vous rappeler des informations importantes sans regarder vos notes. Si vous ne pouvez pas vous rappeler d’une information, revenez en arrière et révisez-la.
  5. Se reposer et dormir suffisamment : Le sommeil est important pour consolider la mémoire à long terme. Il est donc essentiel de se reposer suffisamment et de dormir suffisamment pour aider à la consolidation de la mémoire. Évitez également de trop travailler avant de dormir, car cela peut affecter votre sommeil et votre capacité à consolider l’information.
  6. Varier les lieux d’apprentissage : Varier les lieux d’apprentissage peut aider à renforcer la mémoire. Par exemple, vous pouvez étudier à la bibliothèque un jour et à la maison un autre jour. Le fait de changer de décor peut aider à maintenir votre motivation et votre attention.
  7. Établir des objectifs d’apprentissage : Établir des objectifs d’apprentissage clairs peut vous aider à rester motivé et à rester sur la bonne voie. Fixez-vous des objectifs à court terme et à long terme pour vous aider à mesurer vos progrès et à cibler vos efforts d’apprentissage.

L’espacement de l’apprentissage, quelle durée exacte ?

Il n’y a pas de durée idéale fixe pour l’espacement de l’apprentissage qui convienne à tout le monde, car cela dépend du type de matière, du niveau de complexité, de la durée de la formation, de la capacité d’apprentissage individuelle et d’autres facteurs.

Cependant, les recherches suggèrent que les intervalles d’espacement idéaux peuvent varier de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction de la matière et de la durée de la formation.

En général, pour des matières simples, une période d’espacement de quelques heures à quelques jours peut être suffisante, tandis que pour des matières plus complexes, une période d’espacement de plusieurs jours à plusieurs semaines peut être plus appropriée.Il est important de noter que l’espacement de l’apprentissage doit être personnalisé en fonction des besoins individuels, et que les pratiques d’espacement doivent être expérimentées pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour chaque personne.

Espacement de l’apprentissage, ces chercheurs qui l’ont développé

Le concept d’espacement de l’apprentissage a été étudié et documenté par plusieurs chercheurs dans les domaines de la psychologie, de la neuroscience et de l’éducation. Voici quelques-uns des chercheurs les plus connus qui ont travaillé sur ce sujet :

Hermann Ebbinghaus :
Il s’agit d’un psychologue allemand du 19ème siècle qui est considéré comme le pionnier de la recherche sur la mémoire. Il a été le premier à décrire l’effet d’espacement dans ses recherches sur la mémorisation de listes de mots sans signification.

Robert Bjork :
C’est un psychologue américain qui a été l’un des premiers à décrire l’effet d’espacement dans le contexte de l’apprentissage. Il a étudié l’effet d’espacement sur la mémorisation de listes de mots et a montré que l’espacement améliorait la rétention de l’information à long terme.

John Dunlosky :
C’est un psychologue américain qui a étudié l’effet d’espacement dans le contexte de l’apprentissage autodirigé. Il a montré que l’espacement était particulièrement efficace pour l’apprentissage de concepts complexes et pour la révision des connaissances préalablement acquises.

Nate Kornell :
C’est un psychologue américain qui a étudié l’effet d’espacement dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères. Il a montré que l’espacement était particulièrement efficace pour améliorer la rétention de la grammaire et du vocabulaire.

Paul Kelley :
C’est un chercheur en neuroscience britannique qui a étudié l’effet d’espacement sur les rythmes circadiens et l’apprentissage. Il a montré que l’espacement de l’apprentissage était plus efficace lorsque les sessions d’apprentissage étaient planifiées en fonction des rythmes circadiens de chaque individu.

Ces chercheurs, et bien d’autres, ont contribué à la compréhension de l’effet d’espacement dans le contexte de l’apprentissage et de la mémorisation. Leurs travaux ont montré que l’espacement est une technique d’apprentissage très efficace pour, entre autres, améliorer la consolidation de la mémoire à long terme, la récupération de l’information et l’apprentissage plus profond.