Avec la crise pandémique, la digitalisation de la formation s’accélère. De nouvelles formes et pratiques sont apparues, permettant la connexion des acteurs de l’opération d’apprentissage : formateurs, tuteurs, apprenants, assistants techniques… L’enjeu majeur pour les organismes de formation est d’individualiser les parcours pédagogiques pour répondre pertinemment aux attentes et aux besoins de chacun des acteurs dans le cadre d’une formation en ligne. Parmi les nouveaux formats du digital learning, quelles sont les plus importantes qui se sont imposées plus que jamais ? Réponse de de notre expert formateur Ibrahim Wahmane, formateur et co-concepteur du cycle « Formateur digital » lancé par TOTAC et Formateur certifié TOTAC (1ère promotion).
1. Les classes virtuelles :
Ce dispositif technologique offre les mêmes avantages ou presque qu’une formation en classe traditionnelle. Il utilise un système de visioconférence qui permet au formateur digital et apprenants de travailler ensemble. Ainsi, interactivité, flexibilité, expression, participation, feedback, dynamique de groupe … sont garanties si le formateur digital sait manipuler les classes virtuelles. Celles-ci sont incontournables pour une formation en ligne en mode synchrone.
2. Le social learning :
L’utilisation des réseaux sociaux permet de compléter les apprentissages formels par des échanges asynchrones entre pairs. Le « social learning » est le mode le plus naturel de la transmission du savoir : apprendre avec et grâce aux autres. Et c’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une formation en ligne conçue, animée et évaluée de façon méthodique par des formateurs digitaux spécialisés.
3. Le Mobile learning :
Appelé aussi M-Learning, ce dispositif repose sur l’utilisation de nos smartphones pour suivre une formation en distanciel et à notre rythme.
4. La gamification :
Le jeu « transporte » l’apprenant dans un univers qui stimule son imagination et suscite des émotions. L’envie de réussir les challenges proposés renforce son engagement et met l’apprenant en situation « d’utiliser » les moyens d’interactions et le rend en conséquence très actif.
5. La réalité augmentée :
La réalité augmentée permet de reproduire des gestes et des actes d’une situation professionnelle et de les assimiler complètement dans un univers à 3 dimensions. Cette modalité pédagogique offre, en outre, aux apprenants des situations d’apprentissage réalistes tout en éliminant le danger lié à certains environnements (modalités d’intervention sur un site à risque pour la santé, par exemple) ou la criticité de certaines situations (intervention sur un blessé, par exemple).
Ibrahim Wahmane
- Formateur et co-concepteur du cycle « Formateur digital »
- Formateur certifié TOTAC
- Directeur des études d’une grande école
- Enseignant du supérieur
- Formateur référencé chez plusieurs organismes nationaux et internationaux.