« L’incontournable pensée visuelle pour formateurs et consultants »

Partager:

1. Présentez-vous à la communauté des lauréats TOTAC.

Je m’appelle Imane Mamane, visuellement , je me présente via mon avatar. Verbalement, j’ai une identité plurielle qui me définit :

  • Femme créative et pragmatique à la fois,
  • Epouse et maman de 2 garçons
  • Formatrice certifiée (en développement commercial et stratégique avec une expérience de 16 ans)
  • Facilitatrice d’apprentissages pour adultes
  • Fan d’art visuel : doodling ✍ et de photographie 📷

Vous êtes une formatrice expérimentée dans le management commercial , alors que vous portez plusieurs autres casquettes dont "facilitatrice visuelle ". Pourquoi la pensée visuelle figure parmi vos occupations les plus exprimées?

En 16 ans d’expérience professionnelle au sein de grandes multinationales dans des fonctions de business management et gestion de projets commerciaux, j’ai été confronté à des problématiques permanentes qu’il fallait simplifier et expliquer à une force de vente pour lui donner du sens et lui faciliter la compréhension des enjeux. J’ai été amené à développer le sens de la structuration des idées, de la simplification des messages et une sensibilité à l’interaction entre les mots et les croquis.

 Suite à mon processus de certification à TOTAC dans les métiers de formation aux professionnels, le besoin d’illustrer mes propos s’est fait ressentir très naturellement. En étant une gribouilleuse innée, j’ai démarré intuitivement l’application des techniques de la pensée visuelle en mode amateur au début, avant de plonger dans le monde professionnel de cette pratique et me former auprès d’experts internationaux dans ce domaine.

 C’était comme un moment « AHA » : les visuels m’ont aidé à connecter mon côté analytique et pragmatique avec mon côté créatif. Les mots et les perceptions se sont transformés en images pensées portant du sens et du flow, pour rencontrer une autre branche de l’accompagnement humain liée aux outils de pensée visuelle tels que la Facilitation Graphique, le Sketchnoting , le Mind-mapping… Une vision que je souhaite partager et rendre accessible au Maroc et en Afrique au plus grand nombre via ma méthode revisitée : RASM’UP.

3. Pourquoi le choix de ce thème " Totaciens, Et si vous dessiniez vos missions ! " pour la 13ème FGM ?

Je sais pertinemment que les totaciens ressentent le pouvoir de l’image pour captiver l’attention, clarifier les idées et stimuler la créativité. La facilitation visuelle, est un outil puissant qui peut transformer leurs méthodes de formation et de consultation. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et prouvés à l’échelle internationale, en voici juste quelques-uns que j’ai illustré pour vous :

1. La clarté et l’ancrage

Combien de fois avez-vous entendu dire qu’une image vaut mille mots? Lorsque vous utilisez des éléments visuels dans vos présentations, les informations deviennent plus mémorables pour votre auditoire. Les concepts complexes peuvent être simplifiés et clarifiés en un coup d’œil, permettant ainsi une compréhension plus profonde tout en ayant une vue d’ensemble.

2. L'engagement actif

Lorsque vous impliquez les participants d’une formation dans la création de représentations visuelles, ils participent activement au processus de co-construction et de collaboration, ce qui renforce leur compréhension et leur rétention.

3. Créativité et innovation

La facilitation visuelle stimule la créativité et l’innovation. Les dessins peuvent inspirer de nouvelles idées, favoriser la résolution de problèmes et encourager la pensée hors des sentiers battus. Elle permet également de représenter des concepts abstraits de manière concrète, aidant ainsi à trouver des solutions pratiques.

4. Communication universelle

La pensée visuelle transcende les barrières linguistiques. Elle est accessible à tous ! Cela rend les informations plus inclusives et accessibles à un public diversifié.

5. Gestion du temps et de l'Information

Lorsque vous travaillez avec des groupes, la pensée visuelle vous aide à organiser et à synthétiser les informations en temps réel . Elle permet de créer une documentation visuelle des idées, des discussions et des résultats, ce qui simplifie la consolidation des connaissances pour avoir une vision commune.

4. Et que recommandez-vous aux Totaciens dans la gestion de leur mission de conseil ou de formation ?

Les temps d’aujourd’hui confrontent quotidiennement les formateurs et consultants à des dilemmes qui doivent les pousser (et moi inclus) à développer un mindset flexible et une approche efficace, je vous donne 3 exemples dans ce sens:

1- Savoir combiner intelligemment l’IA et l’expertise humaine

Aujourd’hui l’IA offre des outils puissants pour collecter, analyser et interpréter des données, ce qui peut aider à personnaliser les formations et les conseils. A exploiter évidemment pour améliorer l’efficacité du travail du formateur/consultant. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que la technologie ne peut pas remplacer la magie de l’expérience humaine qu’il faudra amplifier par tous les moyens en salle de réunions ou formations !

2- Favoriser l’intelligence collective n’est pas synonyme d’échanges « dessous-dessus »

L’intelligence collective n’est plus une tendance mais une nécessité. Pour un facilitateur, savoir mettre un cadre propice à la génération d’idées est une compétence clé à développer. La facilitation visuelle permet aujourd’hui d’éviter les cadres stricts et carrés et les remplacer par des cadres souples et vivants favorisant l’engagement.

3- Penser « out of the box »:

Vous en avez assez du traditionnel powerpoint servi à toutes les sauces ou des comptes rendus de réunion tapés à la chaine qu’on ne relit pas facilement , envisagez d’autres solutions.

Retrouver vos feutres pour capter l’attention autrement . Si vous pensez ne pas avoir dépassé le niveau d’un enfant de maternelle en dessin ou vous ne connaissez pas comment visualiser vos contenus, venez découvrir les champs des possibilités offertes par la pensée visuelle lors de cette FGM 13.
Sinon continuer à penser hors du cadre rigide de votre zone de confort , sur tous les plans !

5. Que représente pour vous la communauté TOTAC, dont vous êtes membre actif ?

La communauté TOTAC, pour moi, est la continuité du Rayonnement de l’esprit TOTAC qui permet aux formateurs et consultants de continuer à s’entraider en partageant leurs expertises, leur retours d’expérience et leurs superpouvoirs dans la bienveillance et la bonne humeur.