« Vous regardez une vidéo ludique, suivie de la lecture d’une définition, avant de passer un quiz. Le tout en moins de 5 minutes ». Voici un exemple d’une formation en micro-apprentissage (ou Learning Nuggets en anglais). C’est l’une des tendances lourdes en digital learning. C’est aussi l’une des formes les plus prisées par les entreprises et par certains formateurs digitaux. Fortement plébiscité, le micro-apprentissage ou micro-learning permet un apprentissage à distance rapide. Il est basé sur des séquences courtes et accessibles n’importe quand. La durée des modules de formation oscille entre 30 secondes à 5 minutes. En effet, une formation en micro-learning se concentre, lors de chaque séquence, sur une notion bien précise.
Le micro-apprentissage se base sur l’usage de techniques ludiques : vidéo, texte, images et son. Les apprenants peuvent se connecter à une séquence en micro-learning à n’importe quelle heure, de n’importe quel lieu. Ils peuvent mettre à profit les réseaux sociaux pour le partage des connaissances et l’interaction avec d’autres apprenants. Le téléphone intelligent est le plus utilisé en matière de micro-apprentissage. Cet appareil permet pratiquement de tout faire, même prendre en main les questionnaires en ligne ou quiz.
Formateur digital, tâche facilitée
A la fois ludiques et pédagogiques sur mobile, ces activités en micro-apprentissage sont généralement conçues et développées sur une plateforme en ligne. Celle-ci offre à l’apprenant la flexibilité et la personnalisation nécessaire, l’incitant à s’impliquer et à améliorer ses compétences avec le temps. Du côté du formateur digital, il a la possibilité :
- d’évaluer les connaissances des apprenants,
- d’étudier leurs scores en temps réel
- et de suivre leurs progrès.
Ce concept de « Fast Learning » vient apporter une réponse à un besoin d’apprentissage immédiat. Efficace et facile, le micro-learning a pris le pli des habitudes et usages de consommation de l’information et du souci de maintenir l’attention. Avec une culture en mosaïque généré par l’usage d’Internet et du Smartphone, l’accès à l’information et sa consommation se fait instantanément en un clic. Ce qui explique cette forte tendance aux formats courts et au micro-apprentissage. Cette technique est d’ailleurs en vogue au niveau des instituts d’apprentissage des langues étrangères.