Quelles aptitudes pour un excellent formateur digital ?

Partager:

Le Digital learning renvoie vers une dimension de grande interactivité. Outre la rapidité et la multiplicité des flux d’information, la grande interactivité sur les réseaux sociaux, et surtout entre le formateur et les stagiaires et entre les apprenants sont constamment présents. Désormais, l’apprenant n’est plus tenu au sédentarisme. Il peut tout aussi bien être nomade grâce à la formation en ligne. Certaines nouvelles aptitudes transverses voient leur importance grandir rapidement pour les formateurs en digital learning comme :

La communication en réseau

Le formateur en Digital learning doit être capable de fédérer et de mettre en réseau sa communauté. Il doit maîtriser les réseaux sociaux les plus répandus et savoir les utiliser de manière pertinente à des fins professionnelles. Il doit avoir un excellent relationnel qui prendra le pas sur les outils, qui sont du coup relégués au deuxième plan.

Un cadre collaboratif pour une innovation collective

Le formateur doit interagir avec une grande instantanéité lors de ses échanges pour les fluidifier. De même, il doit être capable de travailler en mode collaboratif  sur les plateformes numériques, tout en adoptant une attitude adaptée à la production collective.

L’apprentissage dans un univers digital

Aujourd’hui, le savoir, les contenus et les supports sont accessibles et disponibles n’importe quand, n’importe où grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le formateur comme l’apprenant sont, en principe, sur un pied d’égalité pour ce qui de l’accès aux contenus.

La culture de l’agilité et du changement permanent

Dans un monde en constant changement, le formateur doit être dans une logique d’apprentissage et d’adaptation permanente pour pouvoir développer son agilité. De la sorte, il pourra ainsi développer sa capacité à s’épanouir et à être acteur dans un environnement en perpétuel changement.